150 ans d’histoire de l’hôtellerie en Valais et beaucoup d’écrivains célèbres (11.07.2017)

powered by

Dans le cadre de cette semaine consacrée à l’histoire de l’hôtellerie en Valais, on s’intéresse aux débuts du tourisme notamment à Martigny avec l’historien Jean-Henry Papilloud; dans une seconde partie, il est question d’auteurs connus qui ont séjourné en Valais, avec l’auteure de l’ouvrage «Sept écrivains célèbres en Valais» de Brigitte Glutz-Ruedin.

 

«L’arrivée du chemin de fer a été fondamentale pour le tourisme valaisan», dit Jean-Henry Papilloud

Beaucoup d’hôtels sont construits en Valais entre 1860 et 1900. L’arrivée du chemin de fer a été fondamentale (en 1859 à Martigny par exemple). Les gens y viennent facilement.
La 1re correction du Rhône se fait dès les années 1860. Le bon air des Alpes attire beaucoup de touristes. Certains événements, comme la première ascension du Cervin, font la réputation internationale du Valais. Les hôtels vont pousser comme des champignons. On en parle avec l’historien Jean-Henry Papilloud. Interview menée à Martigny dans une rue qui s’appelait autrefois la «rue des Hôtels».

 

Rilke a eu le coup de foudre pour le Valais qui est devenu pour le poète source d’inspiration

C’est dans les vignes de Veyras que le poète Rainer Maria Rilke a trouvé l’inspiration, entre 1921 et 1926. En exil en Europe, Rilke décide de venir en Valais après avoir été intrigué par une peinture représentant le marché de Sion. Il fait le voyage accompagné de son amante, Baladine Klossowska, en 1920. Le poète germanophone revient dans la région sierroise en été 1921. Il réside à l’hôtel Bellevue de Sierre devenu aujourd’hui l’hôtel de ville. Plus tard, la tour Muzot de Veyras devient sa résidence principale.

Aujourd’hui l’héritage de Rainer Maria Rilke est toujours présent en Valais. La fondation du poète consacre une exposition permanente qui retrace sa vie à la maison de Courten à Sierre.

 

«Tolkien, Mansfield, Rilke, Yourcenar… Le Valais a offert à ces auteurs des conditions d’écriture idéales», dit Brigitte Glutz-Ruedin

Auteure du livre consacré à sept écrivains célèbres qui ont tissé des liens solides avec le Valais, Brigitte Glutz-Ruedin propose de marcher sur les pas de JRR Tolkien, Katherine Mansfield, Marguerite Yourcenar, James Baldwin, Daphné du Maurier, Jean Giono et Georges Simenon. Interview réalisée devant l’Hôtel de Ville de Sierre qui fut autrefois un hôtel.

 

L’actualité du jour en bref et en images
  • Sion sous les étoiles: J-1 pour le festival
  • Passeport Vacances: à la découverte des coulisses de Canal9