2019: année politique! Décryptage avec René Constantin, Cyrille Fauchère, Barbara Lanthemann et Serge Métrailler

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.01.07-jou-secours-1.vtt

2019: année politique! Dans le journal du lundi soir, passage en revue des grands événements qui vont marquer la vie politique valaisanne ces douze prochains mois, avec notamment les élections fédérales, le début des travaux en plénum des membres de l’assemblée constituante et, le 10 février, la votation populaire «Stop mitage».

En octobre, les Suisses choisiront leurs 246 représentants aux Chambres fédérales. Un scrutin qui s’annonce passionnant vu du Valais. Avec cette question, qui revient comme un refrain tous les quatre ans: «La forteresse PDC va-t-elle enfin trembler?» Le parti – privé de ses locomotives Buttet, Amherd et Fournier – résistera-t-il aux assauts des autres formations politiques?

Mais l’année politique 2019 ne débutera pas en octobre. Les premiers pas (en plénum) des membres de l’assemblée constituante, seront observés avec attention. Après les beaux discours de campagne, place désormais au travail.

L’année à venir nous réserve également son lot de scrutins populaires. Là aussi, le Valais sera au centre de toutes les attentions: le 10 février, les Suisses voteront sur l’initiative fédérale «Stop mitage». L’objectif de cette initiative est de geler, pour une durée illimitée, la surface totale des zones à bâtir à son niveau actuel et d’inscrire dans la Constitution (et donc plus uniquement dans la loi), les seules exceptions possibles en la matière.

Invités pour en parler:

  • Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand
  • Cyrille Fauchère, président de l’UDC du Valais romand
  • René Constantin, président du PLR Valais
  • Serge Métrailler, président du PDC du Valais romand