À 12 h 15 dimanche, Canal9 annonçait déjà que le PLR allait revenir dans le gouvernement

Logo Infomaniak

Le scientifique Bernard Gabioud a annoncé avant tout le monde le résultat de dimanche, soit le retour du PLR dans le gouvernement avec l’élection de Frédéric Favre. Le “poulpe” de Canal9 a établi des tendances qui se sont avérées justes plusieurs heures avant le verdict des urnes.

A 800 voix près, Canal9 annonçait sur le coup de midi que Frédéric Favre serait classé 5e grâce aux projections de Bernard Gabioud. Grâce à son programme informatique, le docteur en physique valaisan annonçait avant tout le monde la composition du nouveau Gouvernement.

“Je me base uniquement sur des données réelles: les résultats des communes qui ont déjà donné leurs résultats, comparé aux mêmes communes à l’élection précédente. En l’occurrence, le résultat du 1er tour. Grâce à cette comparaison, je peux établir des tendances, différentes entre le Haut-Valais, le Bas-Valais et le Valais central et pour chaque candidat. Comme ça, je peux dire si chaque candidat progresse ou s’il perd des voix. Ainsi, je peux estimer le résultat final avec une certaine précision.”

Ces projections correspondaient notamment aux pronostics du PDC. Serge Métrailler: “Il y a eu un effet Frédéric Favre. Les projections de Canal9 et les nôtres vont dans le même sens. Il y a un mano à mano entre Freysinger et Favre. Nos trois conseillers d’Etat sont prêts à gouverner avec toutes les couleurs politiques que la population aura choisi.”

La tendance s’est vue confirmée par le résultats des urnes: Frédéric Favre fait officiellement son entrée au Conseil d’Etat.

Respectivement 6e et 7e, Oskar Freysinger et Stéphane Rossini tirent leur révérence sur la scène politique.


Tags assigned to this article:
CANTONALES 2017