A la découverte de lieux chargés d’Histoire: direction Vionnaz (07.08.2017)

Nous partons cette semaine la découverte de différentes communes valaisannes et chablaisiennes. On prend la direction de Vionnaz ce lundi en compagnie de Valérie Bressoud-Guérin pour faire mieux connaissance des lieux chargés d’Histoire comme l’abri-sous-roche ou le «Grand Mur».

 

L’actualité du jour en images
  • Le Festival du Toûno à Saint-Luc marie musique et littérature pour parler enfance ou mélancolie
  • Festival de Locarno: Dominik Löscher, d’origine valaisanne, présente son film ce lundi soir
  • Tourisme: Martigny enregistre une légère augmentation des nuitées pour le début de l’été

 

Vionnaz: des hommes de Néandertal ont occupé une grotte à Châble-Croix

Vionnaz est l’un des premiers endroits de la plaine en Valais à avoir été peuplé. À Châble-Croix, un abri-sous-roche montre la présence d’hommes de Néandertal. Vestige peu connu et d’une importance considérable: cette grotte est le seul témoin de la période paléolithique en Valais.

 

Commencé en 1651 à Collombey, le canal Stockalper a mis deux siècles pour atteindre le Léman

La construction du canal débute en 1651. Des travaux complexes: le canal avance d’un seul kilomètre par année! Et huit ans plus tard, en 1659, ils sont interrompus à Vouvry à cause des eaux du Rhône qui débordent souvent. Il atteint finalement le Léman en 1979 soit plus de deux siècles après le début de sa construction. Le canal Stockalper a relativement peu servi au niveau commercial qui était pourtant sa vocation première. Il a très vite facilité le drainage de la plaine et sa mise en culture.

 

Vionnaz: un Grand Mur comme protection pour le village

Son ouvrage est d’envergure: 200 mètres de long, 4 mètres de large et 5 mètres de hauteur. Le Grand Mur de Vionnaz a été construit en 1742 par le Bailli de l’époque. Il servait de barrage au torrent de la Greffaz. Interview de Valérie Bressoud-Guérin.