A la découverte de lieux chargés d’Histoire: halte à Saint-Triphon, Monthey et Collombey-Muraz (08.08.2017)

Canal9 et son journal estival partent à la découverte de Saint-Triphon ce mardi: focus sur son histoire, ses tours et son marbre. Reportage également sur les blocs erratiques de Monthey et Collombey-Muraz.

 

Saint-Triphon: les Tours et leurs rôles de surveillance

Impossible de ne pas la voir de loin. La Tour médiévale de Saint-Triphon surplombe la plaine du Rhône. Au Xe siècle, elle jouait un rôle important de surveillance. Il en va de même pour les Signaux Bernois. Explications avec l’historien Christian Schülé.

 

Balade sur le sentier didactique des blocs erratiques de Monthey et Collombey-Muraz

Un sentier didactique propose aux promeneurs de découvrir les principaux blocs erratiques des communes de Monthey et Collombey-Muraz. Huit panneaux mènent à flanc de coteau depuis la Pierre des Marmettes jusqu’au Bloc Studer. Explications du géologue Fançois-Xavier Marquis.

 

Darbellay, Favre, Schmidt: les trois conseillers d’Etat valaisans font le bilan de leurs 100 jours

Christophe Darbellay a été bien occupé avec les deux départements «mammouths» que sont l’éducation et l’économie et les 5500 collaborateurs qu’il dirige. Avec entre autres des dossiers comme le gel du printemps ou les suppressions de bureaux de poste en Valais.

Frédéric Favre, nouveau représentant au Gouvernement (et nouveau en politique), a été pris par deux dossiers au département des sports, de l’asile et des institutions.

Quant à Roberto Schmidt, il a travaillé sur le budget 2018; il s’est aussi lancé des défis pour la législature dans le domaine de l’énergie.

 

Saint-Gingolph: le bus de Pro Juventute propose des jeux pour distraire les enfants réfugiés

Du côté de Saint-Gingolph, un bus spécial s’est arrêté. Il est destiné à redonner une place de jeu au cœur de la vie de ces enfants réfugiés qui vivent en centre d’accueil et de transit, parce que leur parcours est souvent fait de guerre, de fuite et de peur.

Le projet est commencé par Pro Juventute. Le bus repartira à la fin de la semaine vers un autre centre d’accueil, en laissant derrière lui des jeux et un peu de joie.