A Sion, l’eau du lac de Montorge rougit: un phénomène qui reste encore inexpliqué

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/Lac-Montorge-WEB-.fr_FR.vtt

Le lac de Montorge voit la vie en rouge depuis plusieurs jours. Les raisons exactes de cette coloration atypique restent pour l’heure inconnues. Des analyses ont été commandées par la ville de Sion. Images et pistes d’explications.

Ce 4 décembre, la Ville de Sion communique: «Les résultats des premières analyses physico-chimiques de l’eau du lac de Montorge sont bons. Le risque de pollution chimique peut être écarté. Il faudra attendre les résultats des analyses biologiques pour connaître les causes exactes du rougissement du lac de Montorge. En attendant, la Ville maintient ses recommandations de prudence.»

Ce 17 décembre, la Ville communique: «Les résultats des analyses biologiques effectuées sur des prélèvements d’eau du lac de Montorge ont montré une concentration élevée de deux espèces de rotifères. Ces vers planctoniques ont une couleur interne brun-rouge qui donne la couleur au lac. Le lac de Montorge reste sous surveillance, mais les mesures de précaution prises par la Ville sont levées, les eaux ne présentant aucun risque de toxicité.