Addiction Valais suscite des questions: la ministre Esther Waeber-Kalbermatten annonce le lancement d’une expertise

powered by

Addiction Valais soulève énormément de questions, sur les licenciements en série, sur sa ligne thérapeutique, sur le clash avec l’association des Rives du Rhône. Au total, sept interventions urgentes lui étaient consacrées ce vendredi au Grand Conseil. Résultats des courses, la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a annoncé le lancement d’une expertise.

Pour la fondation Addiction Valais, cette expertise est vécue comme une chance de pouvoir clarifier les choses.

Mise à jour 10.10.2017:

Comme annoncé lors de la session de septembre du Grand Conseil, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a mandaté un expert externe, indépendant et neutre pour une étude en profondeur des concepts d’accompagnement, des prestations et du fonctionnement des différentes structures résidentielles de la fondation Addiction Valais. Le spécialiste de l’offre d’aide en addiction au niveau suisse Bernhard Eichenberger a été nommé comme expert.

Un deuxième rapport sur les conditions-cadres et la situation des offres thérapeutiques résidentielles dans le domaine des addictions en Suisse a été demandé à Infodrog, la centrale de coordination nationale des addictions instaurée par l’Office fédéral de la santé publique.

«Grâce à ces deux mandats, les structures de prise en charge en hébergement et en occupation de la fondation Addiction Valais seront auditées. Leurs concepts et stratégies seront examinés en regard de leur positionnement vis-à-vis du traitement des dépendances au niveau suisse. De même, les fluctuations de personnel constatées seront analysées», dit le DSCC dans un communiqué.

Le DSSC attend les rapports d’expertise pour la fin de l’automne 2017. «Sur cette base, le département pourra analyser s’il y a lieu ou non d’adapter le mandat de prestations 2018 de la prise en charge des addictions en Valais.»


Tags assigned to this article:
ADDICTIONGRAND CONSEIL