Aqwa Itineris: une piscine itinérante dans un semi-remorque, pour permettre d’apprendre à nager

powered by

On peut parler d’un centre aquatique mobile, qui se déplace de village en village pour permettre d’apprendre à nager aux plus jeunes, voire aux personnes âgées ou encore handicapées, à ceux qui n’ont pas accès à une piscine. Pour son concepteur, le Valaisan d’origine Jean-François Buisson, cela répond à un réel besoin en Suisse:

«A priori, il y a 35% des enfants qui n’apprennent pas à nager dans le cadre de la scolarité obligatoire. Et il y en a beaucoup d’autres qui apprennent mais de manière très sporadique. Ils descendent en bus une fois par mois pour une demi-heure de natation ce qui à mon avis est totalement inefficace. Alors que là la piscine vient se mettre comme une salle de classe aquatique, les enfants sortent de l’établissement scolaire et entre dans la piscine», explique le président d’Awa Itineris.

Après huit ans de travail, en partenariat avec l’EPFL et la HES de Berne, le premier prototype Made in Switzerland voit le jour et fait halte à Evolène.

Le camion dispose d’un bassin de 8 mètres avec un plancher réglable, deux cabines pour se changer, une douche avec sèche-cheveux et casiers, une cabine WC pour que les personnes handicapées.

Aqwa Itineris sur le web


Tags assigned to this article:
ECOLES