Bagnes et Vollèges: fusion en vue pour des communes que tout semble opposer mais qui collaborent hautement. Réponse le 10 février

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/Edito-.fr_FR-1.vtt

Le 10 février devrait avoir lieu le mariage de deux tourtereaux que tout semble opposer.

Bagnes tout d’abord, et ses 8000 habitants. Commune de montagne valaisanne la plus peuplée, elle s’étend sur 28’000 hectares. On y dénombre plus de 4000 emplois dans le secteur tertiaire. La station touristique de Verbier y attire des millionnaires britanniques.

Vollèges ensuite. La commune compte moins de 2000 résidents. Avec ses 1800 hectares, elle est 15 fois plus petite que sa voisine. Vollèges est axée sur l’agriculture et le secteur secondaire.

Tout semble les opposer, et pourtant… Les deux futurs mariés ne comptent plus les secteurs dans lesquels ils collaborent: services électriques, gestion des eaux, transports, éducation, service du feu, police, sans oublier Maison de la santé du côté de Sembrancher.

Au premier janvier 2021, Bagnes et Vollèges pourraient devenir la nouvelle commune Val-de-Bagnes. Avec 10’500 habitants, elle serait la 7e commune la plus peuplée du canton.

➫ JOURNAL spécial et en public ce lundi 21 janvier depuis le Café Magnin au Cotterg.