Cantonales 2017 – Élection au Grand Conseil

<  Retour à l'accueil

Les Verts marquent de leur empreinte les législatives valaisannes 2017. A l’occasion des élections du 5 mars 2017, la formation politique a décroché huit sièges au Grand Conseil, soit six de plus qu’en 2013. Ce résultat lui permet de se constituer en groupe, une première!

L’UDC fait aussi partie des gagnants, en passant de 21 à 23 élus. Habitué jusqu’ici à doubler la mise au Parlement valaisan, le parti doit cette fois se contenter d’une progression plus contenue.

Autre enseignement des Cantonales 2017: la famille démocrate-chrétienne continue de perdre de son influence. Privé de sa majorité historique il y a 4 ans, le PDC poursuit son érosion, avec moins six députés. Le parti maintient toutefois son rang de N. 1 au Grand Conseil avec 55 élus sur 130.

Deuxième force politique, le PLR le restera avec ses 26 sièges (-2). Les libéraux radicaux échouent en revanche dans leur tentative de faire élire un député haut-valaisan.

L’Alliance de Gauche avec ses 18 fauteuils rend de son côté un “copié-collé” des résultats de 2013. Le statu quo se retrouve au sein même de l’alliance: dix sièges pour le PS du Valais romand, quatre pour le PS du Haut-Valais, trois pour le Centre-Gauche PCS et 1 pour Entremont Autrement, exactement comme il y a quatre ans.

Au vu de ces résultats, le jeu des alliances politiques pèsera de tout son poids lors de la prochaine législature, dont la session constitutive est agendée au 27 mars 2017.

► Résultats de l’élection du Grand Conseil

Répartition actuelle des sièges (130)

PDC 55 sièges
PLR 26 sièges
UDC 23 sièges
AdG 18 sièges
Les Verts 8 sièges

Revoir nos sujets consacrés aux élections cantonales 2017