Clubs sportifs amateurs: quelles aides financières de la part du Canton et des Communes?

powered by

Les clubs sportifs amateurs peuvent compter sur le soutien de l’Etat. En 2016, plus de 3.4 millions de francs ont été distribués en Valais par le programme fédéral Jeunesse et Sport. Un montant auquel viennent s’ajouter plus de 4.6 millions en provenance du fonds cantonal du sport. Au total, ce sont donc environ 8 millions de francs qui ont été injectés en 2016 dans le soutien aux associations sportives valaisannes.

«Le fonds cantonal (provenant des jeux d’argent) est là pour soutenir de manière subsidiaire, précise le conseiller d’Etat Frédéric Favre. Une association doit arriver à vivre par elle-même. Un coup de pouce est toujours le bienvenu mais on ne doit pas se substituer aux cotisations et autres entrées financières. Ce n’est pas cette vision de l’Etat qui prédomine en Suisse.»

Pas question donc pour l’État d’arroser le sport valaisan de fonds publics. Les 42 fédérations et associations sportives cantonales reconnues devront donc continuer à redoubler d’efforts pour boucler leurs comptes.

On en parle sur le plateau avec Nicolas Melly, conseiller communal en charge des sports de la Ville de Sierre.

Les clubs sportifs amateurs doivent innover pour boucler leur budget: les lotos ne rapportent plus, les soirées de gala se multiplient