Portrait de la politique d’intégration: Monthey

powered by

Après Sierre, c’est au tour de Monthey de dévoiler dans COSMOPOLIS ses pratiques en matière d’intégration. La ville fait figure de pionnier en Valais: c’est elle qui a créé, en 1968, la première commission communale à l’intégration des étrangers.

Depuis cette époque, cette entité travaille à l’intégration des migrants auprès de la population locale afin de l’informer des mécanismes de l’immigration et de lutter contre le racisme.

Quarante ans plus tard, la commune de Monthey a créé un poste de déléguée à l’intégration et met à disposition de cette dernière et de la commission un lieu de rencontre et de travail: la Maison du Monde. Une structure communale, rattachée au Service Sport, Jeunesse et Intégration.

La Maison du Monde est un carrefour entre les personnes nouvellement arrivées ou présentes depuis de nombreuses années, entre étrangers et Suisses.

Les activités au sein de cette maison associative permettent de faire progresser la participation des migrants à la vie de la société valaisanne et des communautés locales. Elle met l’accent sur le principe de l’égalité des chances, dans un esprit d’ouverture d’échange et de partage.