Des sous pour la sauvegarde du Château de la Bâtie à Granges! Un site médiéval encore trop peu connu, au cœur du Valais

powered by

Qui se doute, en visitant aujourd’hui le village de Granges entre Sierre et Sion, que s’y dressait entre le XIe et le XVe siècles un des plus importants sites fortifiés de la noblesse valaisanne!

La Fondation du Vieux-Granges travaille à la sauvegarde des vestiges situés sur les collines du village, afin d’assurer leur mise en valeur auprès du public. Des recherches d’argent ont débouché sur plusieurs dons importants, notamment celui de la Fondation UBS pour la culture qui a versé 30’000 francs.

Le château de la Bâtie est le plus petit des ensembles médiévaux des collines de Granges et le mieux préservé. Pour 2026, la Fondation a pour objectif la mise à disposition du public du château de la Bâtie et la publication des recherches entreprises. Avec ses dimensions humaines et d’un accès aisé, la Bâtie constituera un nouvel espace que le public pourra apprivoiser, en apprenant l’histoire méconnue du lieu.

Granges comptait trois châteaux, plusieurs hautes tours, un bourg défendu par une enceinte et deux églises, dont une d’un prieuré. Des familles parmi les plus importantes du Valais occupèrent le site qui fut fief d’un des rares Comtes du Valais central autre que l’évêque de Sion. La position, décrite à l’époque comme une île au milieu de la plaine du Rhône, fut prise et détruite lors des conflits qui caractérisent la fin du XIVe et le début du XVe siècle.

Dépliant présentant le site et ses vestiges (PDF)