Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, déficit de l’attention: nos enfants ont-ils tous des troubles?

powered by

Votre enfant a de la peine à écrire ou même à identifier les mots? Il est certainement dyslexique. Son voisin de classe ne tient pas en place et il est incapable de se concentrer plus de deux minutes: ne cherchez pas plus loin, cet enfant souffre certainement d’un trouble de l’attention, tendance hyperactif.

Face à tous ces troubles diagnostiqués, certains se demandent si les enfants sont tous des «dys», si les parents s’inquiètent trop vite à la moindre mauvaise note que leur fils ou leur fillette ramène à la maison. Quelles sont les prises en charge lorsque ces pathologies sont détectées? Et avec quels résultats? Autant de questions abordées avec trois invités:

  • Romaine Schnyder est responsable du Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent, le CDTEA. Un service de l’Etat du Valais.
  • Olivier Solioz préside la Société pédagogique valaisanne; il représente et défend les enseignants des classes enfantine et primaire.
  • Laurence Lonfat est conseillère pédagogique pour l’Office de l’enseignement spécialisé.

Micro-trottoir:


Tags assigned to this article:
ECOLES