Échanges linguistiques: une semaine d’immersion totale pour 2400 écoliers francophones et alémaniques

powered by

Le plus grand échange linguistique de Suisse se déroule en ce moment. Plus de 2400 élèves valaisans et bernois y participent. Ils vivront une partie de la semaine chez leur correspondant alémanique, avant de l’accueillir dans leur famille. Des cycles du Valais romand se sont lancés dans l’aventure, dont celui de Goubing à Sierre qui effectue un échange avec le Haut-Valais.

Le cycle d’orientation de Goubing participe pour la 7e fois au programme d’échange linguistique «Deux langues – ein Ziel»; 55 élèves francophones âgés de 12-13 ans accueillent depuis samedi leur correspondant germanophone. Et, jusqu’à présent, l’intégration se déroule bien. Particularité de cet établissement: les cours habituels ont été remplacés par des ateliers. Au programme, des jeux, du sport, des visites et même du yoga. L’objectif est de favoriser les échanges et la pratique de la langue. Au final, à peine sept jours d’échange, trop peu pour maîtriser la langue, mais des souvenirs gravés et un pas supplémentaire en direction de Suisse alémanique.

Dès demain mercredi, les rôles seront inversés. Direction le Haut-Valais pour ces jeunes Sierrois qui seront répartis entre les cycles du Lötschental, de Naters, Fiesch, et Münster.

On parle des échanges linguistiques avec notre invitée: Sandra Schneider, adjointe au Bureau des échanges linguistiques à l’État du Valais.


Tags assigned to this article:
ECOLES