IKEA, Decathlon, Globus et le ciné Pathé à la conquête du marché valaisan: l’arrivée des grandes marques réjouit. Et inquiète

powered by

IKEA, Decathlon et Globus arrivent sur le marché valaisan. Riddes développe sa zone commerciale alors que Conthey se diversifie. Des annonces qui réjouissent ou qui font peur.

Christian Constantin explique que l’arrivée du géant du meuble suédois ne s’est pas faite en un jour: cela fait huit ans que l’ouvrage est sur le métier. L’arrivée d’IKEA à Riddes impacte le destin du projet de cinéma Pathé: le contrat est signé, confirme Christian Constantin, le projet de cinéma doit maintenant être adapté avec l’arrivée du géant du meuble.

Côté population, ces arrivées ne font pas l’unanimité, par contre des commentaires réjouis s’expriment sur la toile. Du côté des architectes et ingénieurs valaisans, la proximité des deux zones commerciales de même que leur accessibilité est remise en question.

Économiquement, de grandes enseignes sont synonymes de grosse production et de petits prix qui risquent de faire de l’ombre au marché local.

Selon le délégué aux questions économiques, l’augmentation de la population, un pouvoir d’achat réel des Valaisans et l’importance touristique en Valais motivent de plus en plus les grandes marques à venir s’implanter sur le territoire.