Intégration: à la rencontre des migrants de Bagnes et de ceux qui les accueillent

powered by

Bagnes compte 7900 habitants, 30% provient de nationalités étrangères, au bénéfice d’un permis B ou C. En comptant les saisonniers et les permis L, c’est plus de 3000 étrangers qui vivent dans la commune. Ces personnes viennent principalement de France, du Portugal, de Suède, d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie ou de Belgique. Certains sont venus pour le travail, d’autres pour y passer leur retraite, ou chercher la qualité de vie offerte dans les montagnes. Toute cette population se mélange aux Bagnards d’origine et forme le nouveau visage de la commune. D’un côté Verbier (la grande station qui enregistre un million de nuitées par année et qui accueille 1700 saisonniers) et de l’autre Le Châble (la vallée et ses villages).

COSMOPOLIS est allé à la rencontre des migrants de Bagnes et des gens qui travaillent pour les accueillir et les aider dans leur parcours d’intégration.

 

► Sur le même sujet, ce reportage du JOURNAL pourrait vous intéresser: Portrait de Pierre Pibre, moniteur de snowboard pour l’École suisse de ski de Verbier, un saisonnier très éloigné des habituels clichés. Puis interview de la conseillère communale de Bagnes Anne-Michèle Lack.