JOURNAL du 08.02.2018

powered by
Decathlon arrive en Valais: le géant du sport s’installera à Conthey prochainement et à Villeneuve en 2019

Decathlon arrive en Valais. Six mois après l’ouverture de son premier magasin suisse à Neuchâtel, le géant français des articles de sport nous a annoncé l’ouverture d’une succursale, à Villeneuve, en lieu et place du magasin Top Tip, pour le début de l’année 2019. Il s’installera également à Conthey: selon nos informations, l’enseigne prendra place prochainement dans l’actuel magasin Athleticum.

Le Valais, une destination prisée des grandes marques! Après la Fnac, Zara, Burger King, Globus, Ikea et aujourd’hui Decathlon, la concurrence s’intensifie un peu plus dans la région.

L’arrivée d’IKEA à Riddes raie de la carte le centre de formation du FC Sion

L’arrivée d’Ikea ne sera pas sans conséquence pour Riddes. Le centre de formation du FC Sion va être entièrement rasé. Explications du président du club Christian Constantin.

La presse suisse est en crise. À l’ATS, 40 des 180 collaborateurs sont menacés de licenciement

La presse subit la plus grave crise de son histoire. Internet bouleverse son fonctionnement. Les médias papier doivent évoluer pour survivre. Dernier exemple de cette mue, l’ATS: 40 des 180 collaborateurs de l’ATS sont aujourd’hui menacés de licenciement.

Cette agence de presse produit des dépêches pour tous les médias suisses. Elle fournit 60% des contenus en ligne. La concentration des journaux et la baisse de revenus des éditeurs la touchent de plein fouet. Ses actionnaires étant aussi ses clients, l’ATS n’avait pas pour but de faire des bénéfices. Mais en fusionnant avec l’agence photographique Keystone, la donne a changé.

En février 2017, après 36 ans d’activité, L’Hebdo disparaissait; Le Temps, la Tribune de Genève, 24 Heures ont connu quant à eux des restructurations conséquentes. Le tirage global des journaux suisses a diminué, lui de 30% en 20 ans.

On fait le point avec Pierre Berclaz, correspondant en Valais pour l’Agence télégraphique suisse (ATS).

Les temps forts de la journée
  • Blessée, la Valaisanne Mélanie Meillard voit son rêve olympique disparaître
  • Dans son 2e rapport, l’Observatoire de la jeunesse évoque notamment la place des enfants dans les procédures de divorce
  • Your Challenge: pour mieux répondre aux attentes des jeunes, le salon des métiers et formations se réorganise
  • Les collégiens de Saint-Maurice montent un opéra: la première de Didon et Enée a eu lieu mercredi

 

«Tant qu’on aura des idées innovantes et des gens pour les développer, The Ark sera là», dit son nouveau président Jean-Albert Ferrez

La Fondation The Ark tient son nouveau président: Jean-Albert Ferrez, notamment ancien président du Grand Conseil, qui succède à François Seppey. Depuis 2004, cette Fondation soutient l’innovation en Valais. Concrètement, elle a permis la naissance de start-up performantes, comme KeyLemon par exemple, et accompagné des projets technologiques d’importance.

 

Jeux olympiques: depuis le sommet du Cervin, le FC Sion clame son soutien à Sion 2026

Le FC Sion soutient la candidature olympique Sion 2026. Pour l’annoncer, Christian Constantin n’a pas les choses à moitié: conférence de presse à la cabane du Hörnli et flamme allumée au sommet du Cervin!