La route du col du Grand-St-Bernard, à 2476 m, est désormais rouverte au trafic jusqu’aux prochaines neiges

powered by

Ils ont travaillé durant plus d’un mois pour déneiger la route. Et cette fois, ça y est!  Le col du Grand-St-Bernard a pu rouvrir à la circulation. Un soulagement pour les occupants de l’hospice et un véritable plaisir pour les amateurs de petite reine qui ont profité des dernières heures sans voitures.

Valaisans et Valdôtains se retrouvent huit mois après la fermeture hivernale du col. Côté suisse, trois ouvriers ont œuvré durant plus d’un mois pour libérer les six kilomètres de route à l’aide de deux machines. Un travail éprouvant.

L’enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine l’altitude de 2476 m, a été moyen cette année, selon le service de la mobilité de l’Etat du Valais. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 14,80 m, soit en-dessous de la moyenne des dix dernières années (qui est de 15,50 m). La hauteur maximale (environ 26 mètres) date de 1885.

La route du col reste d’ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d’enneigement le permettent.


Tags assigned to this article:
MOBILITE