Lancée en 2017 en Valais, la matu professionnelle santé-social disparaît déjà: étudiants, parents et profs sont en colère

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/Filière-disparition-ECG-.fr_FR.vtt

Des professeurs, des parents et des étudiants en colère: en décembre, une lettre leur annonçait la fermeture immédiate du cursus maturité professionnelle santé – social. Une formation qui avait été lancée à la rentrée 2017.

L’annonce de l’arrêt d’une des filières pour les étudiants qui se destinent aux Hautes Écoles dans le domaine santé-social a été un choc. En décembre 2018, le service de la formation professionnelle leur faisait savoir que leur toute nouvelle maturité professionnelle santé-social, lancée en 2017, allait disparaître, et les années déjà effectuées ne seraient pas officiellement reconnues. Pourquoi? Parce que leur formation a été mise sur pied avant même d’avoir obtenu les accréditations de Berne.

Une semaine plus tard, revirement de situation. Face à la grogne des parents et des élèves, le Canton rétropédale: oui, cette formation de quatre ans, précieux sésame pour les Hautes Écoles, sera bel et bien supprimée, mais la quarantaine d’élèves concernés dans le Valais romand pourra la terminer, accréditations à l’appui cette fois-ci et… excuses de circonstances.

Cette maturité professionnelle a-t-elle été conçue dans la précipitation? Certains l’affirment. Mais selon le Service de la formation professionnelle, la procédure prévue a été suivie.

 


Tags assigned to this article:
ECOLES