Lavey-les-Bains fait un pas de plus vers la concrétisation de son projet de géothermie

powered by

Le projet prévoit une production d’électricité pour 900 ménages. Il permettra également d’alimenter en énergie et en eau géothermale les Bains de Lavey. Il sera réalisé par la société Alpine Geothermal Power Production (AGPP) qui réunit des partenaires privés et institutionnels. Le projet, unique dans sa conception, est largement soutenu par le canton de Vaud et la Confédération; la Commune de St-Maurice en est également partenaire. La mise à l’enquête publique aura lieu début 2018; le forage commencerait quant à lui en 2019.

Les porteurs du projet organiseront plusieurs séances d’information pour le public:

«Quand on parle de géothermie de grande profondeur, note Jean-Yves Pidoux, président d’AGEPP, les informations dont les gens disposent sont très souvent les accidents qui ont eu lieu à Bâle et Saint-Gall. Il est extrêmement important de dire que ce qui va se passer à Lavey est radicalement différent. Le contexte géologique et le contexte technique sont différents. Nous ne courrons absolument pas les risques qui ont été affrontés à Bâle et Saint-Gall.»

Le projet de forage à Lavey consiste à capter l’eau chaude contenue dans les profondeurs de la roche, entre 2300 et 3200 mètres.

 


Tags assigned to this article:
ENERGIE