LE JOURNAL DU 01.06.2018

powered by
Reforestation: un assureur va planter 10’000 arbres entre Salins, Hérémence et Evolène

L’assureur Helvetia décide d’investir dans la reforestation en Valais: 10’000 arbres seront plantés d’ici quelques mois à Salins, Hérémence et Evolène. On fait le point sur cette initiative originale.

On en parle avec Christian Pernstich, ingénieur auprès du Service des forêts, des cours d’eau et du paysage pour le Valais central.

 

Agritourisme: depuis dix ans, les terres abandonnées d’Ossona revivent. La méthode fait des émules

Au débat, il n’y avait plus que des granges à l’abandon. Aujourd’hui, Ossona est un site agrotouristique des plus attractifs grâce au Plan de développement régional du val d’Hérens. Le projet Ossona fait partie d’un concept global visant à une revitalisation agricole et touristique sur le territoire de la commune de Saint-Martin. Et depuis dix ans donc, les terres abandonnées revivent.
Pionnier en la matière, le val d’Hérens fait des émules. Sur le canton, huit projets de développement régional sont en phase de réalisation ou de lancement.

 

31 mai 2018, dernière Fête Dieu pour le Conseil d’Etat valaisan

Hier jeudi, le canton a vécu au rythme de la Fête Dieu. A Sion, c’était la dernière fois que le Conseil d’Etat était représenté. Le Gouvernement a en effet décidé de ne plus prendre part à la manifestation, et ce dès l’année prochaine. Les précisions de la présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

 

Le Maxi-Rires 2018 affiche un taux d’occupation record

Yann Lambiel et Marc Donnet-Monay ont fait salle comble mercredi. Jeudi, la Grande Scène a fait place aux Chevaliers du fiel. Le duo a joué le top de ses plus grands succès. Le festival de Champéry affiche un taux d’occupation de 98%, un record.

 

Ce samedi se tient à Crans-Montana une course d’obstacles un peu délirante: la Badadgia

La Badadgia, c’est une course d’orientation dans la nature (et la boue) avec une dizaine d’obstacles disséminés dans la station de Crans-Montana. Pas de chronométrage, mais une belle ambiance ludique, avec différentes animations pour petits et grands. Et une dimension caritative puisque les frais d’inscription et de sponsoring sont versés à une association. La seconde édition a lieu le samedi 2 juin, Canal9 a suivi les préparatifs.

 

A Sion, le Festival Art de Rue promet des spectacles hauts en couleur pour sa 20e édition

C’est devenu une institution dans le Valais central, et même au-delà. Le Festival Art de Rue vient tout juste de débuter au cœur de la vieille ville de Sion. Deux jours pour s’immerger dans l’ambiance bien particulière des spectacles de rue. Pour en parler, un invité: Damien Dorsaz, programmateur du festival.

 

Les fraises valaisannes sont mûres. Et elles sont magnifiques! À cueillir encore pendant une dizaine de jours

Elle est rouge, locale et bien sucrée, la fraise est le fruit qui symbolise l’arrivée de l’été. Au self-service de Chalais, elles sont à cueillir depuis plusieurs jours. Albert Pitteloud les cultive depuis plus de 30 ans et dernièrement il a changé de technique pour limiter les traitements et les pertes. Pour le grand bonheur des clients.

Des fraises qui peuvent se ramasser pendant encore dix jours. Elles céderont ensuite la place aux abricots.

 

Wobbel board: une planche en bois qui fait fureur auprès des petits et des grands

une planche en bois du nom de Wobbel qui fait fureur auprès des petits et des grands. Outil pédagogique développé par la méthode Steiner, cette planche est aujourd’hui un jeu qui se retrouve un peu partout.

 

Première journée pour le Rallye du Chablais

Après avoir mené le bal au début, le Valaisan Mike Coppens occupe après les quatre premières spéciale, le 2e rang, derrière le broyard Cédric Althaus. Autre Valaisan engagé, Joël Rappaz est actuellement 4e au classement. La suite, c’est demain samedi dès 8 heures dans le région des Dents du Midi pour la spéciale numéro 7.