LE JOURNAL du 02.02.2015

powered by
Avalanche: test grandeur nature dans la vallée de la Sionne

Demain mardi, les chercheurs de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches pourraient déclencher une importante coulée dans la vallée de la Sionne. Leur but est d’étudier le comportement de ces grandes avalanches pour améliorer les cartes de dangers naturels. L’avalanche – énorme – pourrait atteindre la vitesse de 250 km/h!

Grippe: l’épidémie cloue au lit de nombreux Valaisans

Fièvre, maux de tête, toux… Ce sont quelques-uns des symptômes de la grippe. Une infection qui sévit actuellement dans notre canton. Et cette année, elle semble plus virulente que d’habitude. Les hockeyeurs de Red Ice ont été d’ailleurs fortement touchés, comme nombre de Valaisans. Trois  types différents du virus circulent en ce moment. Manque de chance: la souche la plus répandue est aussi celle qui a le plus muté. Notre corps est moins bien préparé, les symptômes sont plus violents. Quant au vaccin, il n’est pas aussi efficace que souhaité puisque conçu pour d’autres souches de virus.

Études: le collège courtise les jeunes. Exemple aux Creusets

Le Lycée-Collège les Creusets à Sion a ouvert ses portes au public pour la première fois samedi. Objectif: mieux faire connaître la qualité de son enseignement, alors que la filière gymnasiale voit ses effectifs baisser en Valais. Rappel du contexte avec notre journaliste Paul Vetter et reportage à Sion.

Le week-end en images

Le Bruson Freeride poursuit son succès Le val de Bagnes a accueilli samedi la 5e édition du Bruson Freeride; 120  riders armés de leurs skis, snowboard ou télémark se sont élancés sur les sommets pour deux runs à plus de 2000 mètres d’altitude. Explications de Romain Pellissier, organisateur.

Le Bourask Festival met l’ambiance à Venthône Le jeune comité poursuit son choix de mise en valeur de la culture musicale romande. Rock et le reaage valaisans étaient au programme de vendredi avec Soul Inception et Fleuve Congo. Le festival a attiré 1550 festivaliers sur deux jours.

Exercice grandeur nature pour Redog Seule organisation en Suisse a former des chiens de sauvetage, Redog a mené samedi à Sierre un exercice grandeur nature dans les décombres des anciennes caves Provins. Explications de René Previdoli, président de REDOG groupement Valais.

Comment aider les jeunes à ne pas tomber dans l’engrenage de la dette

Un jeune Suisse sur quatre a des dettes, la tranche d’âge des 18-25 ans est la plus endettée. Les situations de surendettement touchent 15% des jeunes. L’éducation donnée par les parents est essentielle pour que les jeunes apprennent la frustration, apprennent à ne pas vouloir tout obtenir tout de suite. Explications de Simon Darioli ancien chef du service de l’action sociale du canton du Valais, invité dans LE JOURNAL.

Sur le même sujet:

L’ANTIDOTE – « Surendettement: une vie à crédit »