LE JOURNAL du 02.05.2016

powered by

Race d’Hérens: la finale 2016 restera gravée dans les annales

La Reine des Reines est à nouveau valaisanne. La Vaudoise Frégate a laissé sa place à Rubis (57), dimanche 1er mai dans l’arène de Pra Bardy à Aproz. Un doublé exceptionnel pour les éleveurs Jean Moulin et Henri-Bernard Glassey. Leur autre vache, Datak, a fini sur la seconde marche du podium. Retour sur une journée d’exception.

 

Comment la reine nationale 2016 récupère au lendemain de son sacre? Visite à Vollèges

Pour récupérer de ses émotions de la veille, Rubis, la lutteuse de 761 kg se dégourdit les pattes dans le pré en compagnie de Datak, sa copine d’étable mais aussi sa dauphine. Mais pas de traitements de faveur pour les deux génisses, Rubis et Datak suivent le même programme que le reste du troupeau malgré la fatigue.

 

Élection au Conseil d’Etat valaisan: quels enjeux?

Dans la course au Conseil d’Etat, les annonces se sont multipliées ces dernières semaines. Après Jean-Michel Cina et Maurice Tornay en avril, c’est au tour d’Esther Waeber-Kalbermatten de clarifier la situation. La socialiste souhaite continuer son mandat et se met à disposition de son parti. Analyse des enjeux avec Samuel Bonvin.

 

À deux mois du Tour de France, les organisateurs valaisans dévoilent la 17e étape

Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977) et le Valaisan Steve Morabito (FDJ) ont symboliquement ouvert ce lundi 2 mai la route vers le barrage d’Emosson en compagnie d’autres personnalités. Le sprint vers l’arrivée d’étape du Tour de France à Finhaut-Emosson le 20 juillet prochain est désormais lancé!

 

Podium européen pour le Brass Band Valaisia

En novembre 2015, le Brass Band Valaisia était sacré champion suisse; ce week-end, c’est une troisième place au championnat d’Europe de Lille que les musiciens d’Arsène Duc ont décroché. Le directeur, heureux, est invité dans Le Journal.

 

Les Cœurs-Unis de Champsec réunissent 1200 chanteurs à Bagnes

C’était ce week-end à Bagnes: les Cœurs-unis de Champsec ont réuni près de 1200 chanteurs, dont 418 enfants, pour la Fête du chant du Bas-Valais. Extraits, avec les voix des enfants.

 

Votation du 5 juin: le service public remplit-il son mandat?

L’initiative sur laquelle le peuple suisse va voter le 5 juin demande que la Confédération et les entreprises qui lui sont liées ne visent pas de but lucratif dans le domaine des prestations de base, mais aussi que les salaires versés dans ces entreprises ne soient pas supérieurs à ceux versés dans l’administration fédérale. Le service public remplit-il encore son mandat? Invités pour en débattre: Zeynep Ersan Berdoz, directrice du magazine « Bon à savoir », membre du comité d’initiative et Géraldine Marchand-Balet, conseillère nationale PDC, opposée.