LE JOURNAL du 02.05.2018

powered by
20 ans 100 francs: l’abonnement culturel valaisan englobe désormais Berne, Fribourg, Neuchâtel et du Jura. Bientôt un pass national?

Accéder à la quasi-totalité des lieux culturels pour seulement 100 francs par an: une réalité depuis huit ans en Valais pour les jeunes de moins de 21 ans. Lancé en 2010 au théâtre du Crochetan, cet abonnement général culturel s’est rapidement étendu en Valais. Il réunit aujourd’hui 85 lieux partenaires. Au vu du succès, l’abonnement englobe désormais quatre cantons supplémentaires.

Aujourd’hui, 220 abonnements sont en circulation. Les porteurs du projet estiment que leur nombre passera à plus de 800. Mais le pass «20 ans 100 francs» ne compte pas s’arrêter là: il ambitionne d’étendre sa couverture à l’ensemble du pays.

On en parle avec Mathieu Bessero-Belti, administrateur de l’association «20 ans 100 francs».

 

Les temps forts de l’actualité du jour
  • Sion 2026 crée une «Commission Héritage» et la dote de 100 millions de francs destinés à laisser une trace durable des Jeux olympiques
  • Après une bonne année en 2017, la Fédération des communes valaisannes a d’importants défis à relever en 2018
  • Face aux lourdeurs administratives et la complexité des tâches à gérer, Chalais, Chippis, Grône et Sierre étudient l’opportunité d’une fusion
  • Le PDCVr veut légiférer sur la transparence financière des partis et des campagnes
  • Banque cantonale du Valais: le Conseil d’Etat propose Pierre-Alain Grichting pour remplacer Jean-Daniel Papilloud à la présidence

 

700 bénévoles sont indispensables à la finale de la race d’Hérens à Aproz

Cette année, la finale nationale la Race d’Hérens est organisée par les syndicats de la région d’Orsières. Au travail depuis 19 mois déjà, histoire d’être prêts pour ce week-end. Dernière ligne droite pour les organisateurs de la finale nationale de la race d’Hérens. Sur le site de Praz Bardy à Aproz, on peaufine les derniers détails.

Dimanche, dès 15 h 30, la finale est retransmise en direct de l’arène sur Canal9.

 

Une confirmation géante à Martigny pour la Pentecôte: 730 jeunes recevront le sacrement

C’est un événement unique que s’apprête à vivre la ville de Martigny. Une confirmation géante: 730 jeunes confirmands seront réunis lors d’une célébration au CERM. Un événement unique lancé à l’automne 2016. Les principaux animateurs de cette journée ont dévoilé ce mercredi les contours de l’organisation. Après des soirées ou week-ends de préparation, les jeunes sont prêts.

Plus de 10’000 personnes sont attendues dimanche de Pentecôte du côté de Martigny pour cette fête diocésaine de la confirmation pas comme les autres.

 

«J’entends des bois», un conte musical de Jacky Lagger à voir à La Bouche qui Rit à Saint-Maurice. Qui parle de respect du monde

L’artiste Jacky Lagger chante la Nature, entouré d’une quinzaine d’artistes de la région, des musiciens, des comédiens et, bien sûr, des chanteurs. «Il y a des parties contées, ponctuées par des chansons qui nous amènent dans l’expression d’une forêt, d’une plante ou d’un arbre, par exemple. C’est tout un récit pour le respect du monde qu’on habite», dit Jacky Lagger.

La première a lieu ce dimanche 6 mai, puis tous les dimanches de mai et juin.