LE JOURNAL du 03.05.2018

powered by
40% des oiseaux sont menacés en Suisse, surtout dans les milieux agricoles. La résistance s’organise

L’alouette ou le moineau, des oiseaux autrefois présents en abondance dans nos champs. Ils sont aujourd’hui menacés. Quelles sont les causes de ce déclin et que pouvons-nous faire pour y remédier? On en parle avec Bertrand Posse de la station ornithologique de Sion. Avant cela reportage qui dévoile une coopération entre agriculteurs et ornithologues dans le but de sauver une espèce rare, le vanneau huppé.

 

Les temps forts du jour
  • Drame au Pigne d’Arolla: le Ministère public précise quelques éléments de l’enquête
  • Les Remontées mécaniques du Valais terminent la saison d’hiver sur une note positive grâce à un très bon enneigement et une bonne fréquentation à Pâques
  • Le PDCVr, le PLR, le CSPO, le CVPO et le SVPO soutiennent la candidature Sion 2026.

 

GABA – une association saviésanne créée pour débattre et échanger – a mis Sion 2026 au cœur de ses premières discussions

Promouvoir le débat et la réflexion, c’est le but d’une toute nouvelle association saviésanne. Son nom : GABA. Mercredi soir, c’était son baptême du feu. Avec au menu le projet de candidatures aux Jeux olympiques Sion 2026 et un parterre de débatteurs des plus relevés.

 

Une semaine avant les Caves ouvertes, le millésime 2017 a été dévoilé. Et il est exceptionnel!

Une semaine avant les Caves ouvertes, une centaine d’invités ont assisté au lancement officiel du millésime 2017, ce jeudi 3 mai à la Ferme Asile à Sion. Les huit vignerons lauréats des Etoiles du Valais 2017 ont présenté les caractéristiques de cette année viticole et de leurs nouveaux crus.  «Une année marquée par le gel et la canicule, qui a donné des vins hors norme, alliant concentration et fraîcheur.» Le public pourra les déguster auprès de 240 vignerons-encaveurs, du 10 au 12 mai.

Interview de Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’Interprofession de la Vigne et du Vin.