LE JOURNAL du 03.10.2017

powered by
Chiffres en hausse cet été pour l’hôtellerie valaisanne cet été. Les stations jouent sur la pluralité des activités

La journée du 3 octobre à la Foire du Valais était placée sous le signe du tourisme. Politiciens cantonaux et fédéraux ainsi que différents experts nationaux et français étaient présents ce matin à Martigny pour évoquer les enjeux du tourisme pour notre région.

C’est l’occasion de jeter un œil sur le bilan du tourisme et des nuitées hôtelières: les chiffres montrent une augmentation de 11% de mai à juillet par rapport à l’année passée. Et août s’annonce également positif. Exemple à la vallée du Trient et du côté des remontées mécaniques de Saint-Luc-Chandolin.

 

Tourisme: comment faire pour rester dans la course? Réponse de Blaise Larpin, professeur à la HES-SO Valais-Wallis

Le tourisme valaisan est, selon les experts, en pleine mutation. Francs forts, concurrences étrangères, ou encore Airbnb, comment rester dans la course? On en parle avec notre invité Blaise Larpin, professeur à l’institut de Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis.

Foire du Valais: des centaines de personnes travaillent dans l’ombre pour accueillir les nombreux visiteurs

La Foire du Valais accueille chaque année plus de 200’000 visiteurs. Une ambiance festive, parfois déjantée, mais pas pour tout le monde. Des centaines de petites mains s’activent quotidiennement sur les lieux au CERM à Martigny. Ils sont serveurs, animateurs de stands, nettoyeurs, Securitas ou encore samaritains. Et leurs journées sont bien chargées.

 

Les temps forts de ce mardi:

Le tunnel du Grand-St-Bernard restera fermé jusqu’au 30 novembre

Suite à l’incident du 21 septembre 2017, le tunnel du Grand-St-Bernard avait été fermé à la circulation. Les travaux de démolition partielle de la structure qui avait été endommagée (dalle de ventilation) ont commencé. Des experts ont procédé à des vérifications et ont constaté que des problèmes subsistent. Ce mardi 3 octobre, la société italienne SITRASB SpA a présenté des solutions qui permettraient une réouverture du tunnel le 30 novembre 2017.

81’538 Magic Pass ont été vendus, donnant accès à 25 stations de ski

Après cinq mois de prévente, l’abonnement de saison unique pour 25 stations a trouvé son public. Au total, 43% du chiffre d’affaires des 25 stations a déjà été réalisé pour la saison à venir grâce au lancement du Magic Pass. Pascal Bourquin est membre du comité à la base de cette nouvelle formule; à l’heure du bilan, il ne cache pas sa satisfaction. Interview.

Toxicomanies: la fondation «Rives du Rhône» voit le jour, présidée par le conseiller national Yannick Buttet

La structure des «Rives du Rhône» prend son indépendance. Après avoir quitté, en juin dernier, Addiction Valais, l’Association des Amis et Anciens des Rives du Rhône lance sa propre fondation, avec à sa tête Yannick Buttet. Le président explique les objectifs. Avec un concept thérapeutique prônant le sevrage complet et une abstinence totale, la Fondation entend ouvrir un foyer au 1er janvier 2018. Reste à savoir où. Car si les Rives du Rhône sont propriétaires d’un foyer à Salvan, les locaux sont occupés par Addiction Valais. Une séance de conciliation entre les deux parties aura lieu le 1er décembre prochain.

18 sur 20 pour Franck Reynaud dans le GaultMillau. Qui est aussi nommé «cuisinier romand de l’année»

C’est la consécration pour Franck Reynaud. Le chef de l’Hostellerie du Pas de l’Ours à Crans-Montana vient d’être promu cuisinier romand de l’année. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Il a aussi été distingué par le GaultMillau qui lui octroie, pour la première fois de sa carrière, la note de 18 points sur 20. Ce qui le place ainsi dans le cercle très fermé des meilleurs cuisiniers de Suisse.

 

«Dites-nous, c’est où Cuba?» Micro-trottoir dans les allées de la Foire du Valais

Notre journaliste Romain Boisset a déambulé dans les allées du comptoir pour tester vos connaissances sur l’île. Il y a du bon mais aussi du moins bon. Séquence micro-trottoir.