LE JOURNAL du 04.05.2018

powered by

Sion 2026: la campagne s’annonce aussi serrée qu’acharnée

Suite au sondage MIS Trend commandé par Canal9, Le Nouvelliste, Rhône FM, Radio Chablais et le Walliser Bote, annonçant 47% pour le non, 46% pour le oui et 7% d’indécis ou non réponse, Christophe Darbellay et Cyrille Fauchère se sont légèrement écharpé en débat sur notre plateau.
Le premier annonce 5 semaines de campagne difficile, martelant «qu’il n’y aura pas de dette» et «qu’il faut parler au cœur des jeunes, des femmes et les Bas-Valaisans», tandis que le second fustige «la propagande institutionnelle des communes et du canton» tout en soutenant «je refuse de travailler avec ces gens» en parlant du CIO.
La donnée de base est une enquête réalisée par MIS Trend, en ligne et par téléphone entre les 13 et le 19 avril auprès de 1036 Valaisans ayant le droit de vote. Rappelons que sa marge d’erreur et de 3%.

Martigny se dote d’un responsable mobilité

«Ça traduit l’agrandissement d’une ville, ses préoccupations, on veut aussi avoir une cohérence dans le réseaux que ce soit par apport aux communes voisines, par apport à une éventuelle agglomération qui serait créée» détaille la présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

L’actualité du jour en bref et en images

Mise en service en 1914, l’aménagement de Bramois nécessitait une importante modernisation. La nouvelle structure produira en moyenne 83 millions de KWH, assez pour couvrir les besoins de 18’000 ménages.  

La première pierre de la « Résidence Plantzette » a été posée aujourd’hui, à Sierre. Elle accueillera désormais des personnes âgées. La future résidence comprendra 71 lits. Le chantier, devisé à 16 millions de francs, devrait s’achever à la fin 2019.

L’Union Chorale du Centre organise ce week-end la fête cantonale de chant. Cette manifestation, qui a lieu tous les 4 ans, fait la part belle à la jeunesse. Près de 10’000 choristes sont attendus entre Conthey et Chamoson. La journée officielle réunira dimanche 110 choeurs à Châteauneuf.

Cinq solistes valaisans, tous du Brass Band 13 Étoiles, ont été sélectionnés avec 15 autres musiciens de toute l’Europe au championnat des solistes à Utrecht en Hollande. S’il n’a pas obtenu le titre suprême, Lionel Fumeaux, vice-champion d’Europe des solistes, a par contre gagné le prix du public.

Le Valaisia Brass Band au Championnat d’Europe des Brass Bands ce week-end. «C’est la cerise sur le gâteau» pour son directeur Arsène Duc

Direction Utrecht en Hollande pour le Valaisia Brass Band qui participe, ce week-end, au concours européen. Le meilleur brass band suisse se mesurera à 12 autres groupes lors de deux passages. Aujourd’hui, vendredi, sur un morceau imposé et demain, samedi, sur une pièce choisie.

Conso-tendance: comment profiter pleinement d’une balade en montagne, en évitant toute déconvenue? Voici la check-list du contenu idéal de votre sac-à-dos

Partir pour une randonnée en montagne, c’est prévoir et anticiper. Que prendre avec soi, comment se vêtir et à quoi être attentif? Direction la Maison du Sauvetage pour des conseils avisés des spécialistes en la matière. Si on résume, léger et utile: protection solaire, couche supplémentaire, petite trousse de pharmacie, à boire et à manger,  moyens de communication, carte pour s’orienter, chaussures adaptées, et surtout du plaisir à la balade!

Walliwood: émission finale de cette grande expérience autour du bilinguisme

Walliwood, l’émission de Canal9 et Kanal9 consacrée aux jeunes et au bilinguisme arrive à son terme pour cette année scolaire 2017-2018. Découvrez ce soir, à 19 heures, l’émission finale de cette grande expérience autour du bilinguisme, lancée il y a plus de 6 mois déjà. Pour l’occasion, nous avons réunis dans un train les 12 jeunes qui ont décidé d’étudier ou de travailler dans l’autre partie linguistique du canton.

Archives: il y a 20 ans, Souris gagnait son 3e titre de reine de la race d’Hérens à Aproz

En 1998, Souris était sacrée reine pour la 3e fois consécutive à la finale nationale de la Race d’Hérens à Aproz. Le prochain chapitre des fameuses finales des combats de reines se tiendra ce dimanche, dans les arènes d’Aproz. Ne manquez pas notre émission spéciale en direct dès 15 heures sur Canal9. Emission réalisée en collaboration avec la RTS.