LE JOURNAL du 04.10.2018

powered by
L’eau qui alimente les barrages est-elle trop chère? Les Chambres fédérales débattent de la redevance hydraulique

Une baisse de la redevance hydraulique donnerait un peu d’air aux sociétés hydroélectriques, mais cela serait au détriment des cantons alpins. En Valais, des dizaines de millions sont en jeu. Le Conseil des Etats vient de se prononcer. Au tour, à présent, du Conseil national. On fait le point avec Roberto Schmidt.

 

La fondation Emera pour personnes en situation de handicap développe son offre dans le Haut-Valais

Elle héberge 150 personnes, toutes en situation de handicap suite à des troubles psychiques. La Fondation Emera développe encore son offre. Elle investit le couvent des Capucins de Brigue, 30 ans après celui de Sion.

 

«D’écrire ma ville»: un concept original incitant les habitants de Monthey à raconter leur cité

Initiative originale autour de l’écriture participative: quatre Montheysans ont lancé un appel à textes pour raconter la cité du Bas-Valais au travers d’anecdotes, de souvenirs et de personnalités. Le projet s’appelle «D’écrire ma ville, Monthey».

 

Comment agit le CICR en Indonésie: réponse de Marco Altherr, ancien chef de mission

1400 morts et 2500 blessés, c’est le dernier bilan du séisme puis du tsunami qui ont dévasté les Célèbes en Indonésie. Et 200 000 personnes qui ont besoin d’aide. Marco Altherr est un ancien chef de mission du CICR en Asie. Il a passé trois ans en Indonésie. Invité du DÉBRIEF’ cette semaine sur Canal9, il explique le rôle du CICR sur place.