LE JOURNAL du 04.12.2018

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.12.04-journal.vtt
Rapports sur les remontées mécaniques: il est temps pour Crans-Montana de briser le secret!

Les trois Communes du Haut-Plateau doivent briser le secret! Le préposé à la transparence, Me Sébastien Fanti, demande aux autorités de Lens, Icogne et Crans-Montana de rendre public les expertises autour des comptes Rapports sur les remontées mécaniques: il est temps pour Crans-Montana de briser le secret!

 

Election au Conseil fédéral: la Valaisanne Viola Amherd conserve les faveurs de la cote

L’Assemblée fédérale se réunira demain matin pour désigner deux nouveaux Conseillers fédéraux. La Haut-Valaisanne Viola Amherd fait toujours figure de favorite pour succéder à Doris Leuthard. La conseillère nationale PDC de Brigue a enchaîné les entretiens cet après-midi, notamment devant les représentants du parti socialiste et du PLR. Direction Berne, pour prendre le pouls à quelques heures de l’élection.

 

La loi suisse va condamner l’homophobie. A l’origine du projet, Mathias Reynard est satisfait. D’autres combats lui tiennent à cœur

A Berne, les Chambres fédérales ont finalisé hier lundi la nouvelle loi condamnant l’homophobie. Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle seront désormais considérées comme des délits poursuivis d’office et passibles de trois ans de prison, tout comme l’est le racisme. A l’origine de ce projet, le conseiller national socialiste Mathias Reynard, qui aura bataillé durant six ans pour faire adopter le texte. Interview.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Percement du tunnel des Evouettes qui permettra de contourner le village
  • Un accord a fini par être trouvé entre les syndicats et la société suisse des entrepreneurs
  • «On ne vit pas dans une bulle, le harcèlement en milieu scolaire existe». Pour le mesurer, le Valais lance une vaste enquête
  • Comment sensibiliser les enfants à la technique? En leur proposant des jeux en kit!

 

CO2: faut-il taxer pour sauver la planète? A Berne, on prévoit d’imposer le chauffage au mazout, au gaz et l’essence

La 24e Conférence de l’ONU sur le climat s’est ouverte hier lundi en Pologne. Hasard du calendrier, les parlementaires fédéraux planchent cette semaine sur la révision totale de la loi sur le CO2. Une réforme qui devrait entraîner une augmentation des taxes, notamment sur le carburant des chauffages.
Explications puis interview de Christophe Clivaz, professeur à l’Université de Lausanne et élu Les Verts.

 

Financement participatif: s’offrir l’apéro à vie pour 300 francs et soutenir la création d’un bar à vins à Martigny-Croix

Une sorte d’abonnement général à 300 francs pour boire l’apéro à vie. Le concept est tout à fait sérieux. Il pourrait voir le jour à Martigny-Croix. Le financement participatif, une manière de lever des fonds pour lancer son bistrot. Le procédé a déjà été utilisé à Lausanne et Genève. Découverte.
Rapports sur les remontées mécaniques: il est temps pour Crans-Montana de briser le secret!