LE JOURNAL du 05.07.2018

powered by

Les gardiens de la cabane Demècre sont bénévoles, rencontre avec le responsable des gardiens: Loïc Vouilloz
La cabane du Demècre ne fait pas partie du Club Alpin Suisse. Elle appartient au Club des Trotteurs de Fully. Ce qu’elle a de particulier? Ses gardiens sont uniquement des bénévoles. Le responsable des gardiens, Loïc Vouilloz, nous en dit plus sur les marcheurs qui viennent lui rendre visite à la cabane.

Quatre mois de travaux pour que la cabane du Binntal réponde aux standards du CAS et aux normes environnementales sur le traitement des eaux usées
C’est parti pour quatre mois de travaux au pas de charge! La cabane du Binntal sera rehaussée, tout en gardant son architecture extérieure. A l’intérieur, tout sera refait à neuf de fond en comble. Cette transformation poursuit deux buts: atteindre les standards du Club Alpin Suisse et répondre aux normes environnementales sur le traitement des eaux usées.

Construite par l’armée suisse pendant la première Guerre Mondiale en 1915, la cabane du Demècre a été rénovée l’an dernier, deux ans après avoir fêté son centenaire
La cabane du Demècre a été construite par l’armée suisse en 1915, pendant la première Guerre Mondiale. Un poste d’observation idéal pour les soldats. Elle a été cédée pour un franc symbolique à la fin des années 1980 à la bourgeoisie de Fully. Le Club des Trotteurs de Fully a saisi cette opportunité et a rénové cette cabane pour l’ouvrir aux randonneurs.

2018, une année pas comme les autres pour le Théâtre du Croûtion, qui fête ses 40 ans d’existence mais aussi 20 ans de spectacle en plein air
Bienvenue dans les coulisses de la nouvelle création du Théâtre du Croûtion: « La Croix-Rouge ». Plusieurs histoires de vie s’entremêlent. Elles ont toutes un lien avec ce mouvement d’entraide international créé en en 1863 par l’humaniste suisse Henri Dunant. Ce spectacle, accompagné de la voix et du piano de la musicienne Karine Barman, se déroulera du 6 juillet au 11 août prochain.

Energie : Les Forces Motrices Valaisannes parient sur l’électromobilité
Recharger sa voiture avec de l’hydroélectricité? C’est le pari des Forces Motrices Valaisannes qui se diversifient en prenant 49% du capital-actions de l’entreprise evpass, petite-soeur de Green Motion. Une entreprise qui développe et exploite des bornes de recharges pour voitures électriques. Selon Paul Michellod, directeur des FMV, «La mobilité électrique peut être un créneau porteur pour l’avenir.» Le réseau d’evpass compte 900 bornes électriques aujourd’hui. 3000 sont prévues à l’horizon 2020 sur l’ensemble de la Suisse.

Sécheresse en Valais : risque fort d’incendie de forêt, appel à la prudence
Le danger de feu de forêt est très important en Valais, surtout en basse altitude. En cause : les températures élevées et le peu de précipitations. Le canton met en garde la population. Les feux en forêt ou à proximité sont interdits sauf aux endroits dédiés comme les places de grillades. Une interdiction totale pourrait être déclarée dans les prochaines semaines si la situation ne s’améliore pas.

Sierre Blues Festival : Popa Chubby pour ouvrir la 10e édition ce soir
Le blues va, encore une fois, faire vibrer la plaine Bellevue dès ce soir. Le 10e Sierre Blues Festival accueillera des grands noms du genre comme le New-Yorkais Popa Chubby… ou demain, Billy Gibbons le guitariste des ZZ Top qui revient sur la scène sierroise mais accompagné cette fois-ci de Supersonic Blues Machine. Coup coeur du président le Texan Sugaray Rayford.


Tags assigned to this article:
SEMAINE DU 2 AU 6 JUILLET 2018