LE JOURNAL du 05.12.2017

powered by
Tunnel du Grand-Saint-Bernard: à Bourg-Saint-Pierre et Etroubles, la plupart des établissements ont fermé, faute de clients

Le tunnel du Grand-Saint-Bernard est fermé à la circulation depuis le 21 septembre, la route du col depuis le 4 novembre. De chaque côté de la frontière, on traverse des villages fantômes, la plupart des établissements ayant fermé boutique. Le tunnel devrait rouvrir le 1er janvier 2018: Bourg-Saint-Pierre et Etroubles – où la plupart des établissements ont fermé boutique – on lâche un «ouf» de soulagement. Durant ces longues semaines, le trafic a été détourné sur le Simplon et le tunnel du Mont-Blanc qui enregistrent une hausse des passages.

 

CFF: le nouvel horaire entre en vigueur ce dimanche 10 décembre, avec plusieurs améliorations pour le Valais

Le nouvel horaire CFF entre en vigueur ce dimanche. Les pendulaires en direction de Genève verront leur trajet raccourci. Une amélioration parmi d’autres présentées aujourd’hui par le patron des CFF. Interview d’Andreas Meyer, directeur général des CFF.

 

Six millions de sacs-poubelles rouge et blanc, seul autorisé dès le 1er janvier, sont mis en vente dans les commerces

Le nouveau sac-poubelle taxé est aujourd’hui dans les commerces valaisans. Il existe en quatre dimensions: 17, 35, 60 et 110 litres. Le sac a été produit à 6 millions d’exemplaires. Dès le 1er janvier 2017, date de l’introduction de la taxe au sac obligatoire dans le Valais romand, les contenants noirs seront interdits. Des contrôles seront organisés par les communes pour amender les resquilleurs. Rappelons que l’objectif de la taxe au sac est d’inciter particuliers et entreprises à réduire le volume des déchets incinérés au profit du recyclage.

 

Bien que déboutés par le Tribunal fédéral, les opposants à la ligne à THT Chamoson-Chippis maintiennent la pression

Tous les moyens sont bons pour maintenir la pression pour l’enfouissement de la ligne à très haute tension, même un clip: il y a deux semaines, 500 personnes emmenées par le groupe BSD ont participé à la réalisation d’une vidéo pour demander l’enfouissement de la ligne.

 

Éclat, ombre et lumière: la 3e édition de Lumina à Saint-Maurice a lieu du 7 au 10 décembre

Saint-Maurice accueille cette année la troisième édition de Lumina au cœur de l’Abbaye. Installations et projections illumineront le périmètre de la Basilique et la place du Parvis, débordant dans la vieille ville, ses ruelles et ses passages secrets. Une dizaine d’espaces de créations seront ainsi offerts à divers artistes valaisans. L’artiste catalan Muma se fera l’auteur des fresques lumineuses monumentales.

 

Le 25e Verbier Festival dévoile pour cet été une programmation de choix

Le rendez-vous musical de l’été à Verbier célèbre sa 25e édition. Le concert de gala des 25 ans se déroulera le 25 juillet. Une trentaine d’artistes de renommée mondiales seront des festivités, dont Martha Argerich, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Evgeny Kissin ou encore Janine Jansen.

 

L’explorateur Mike Horn, de passage en Valais, a conquis son public à Crans-Montana

Après une traversée de l’Antarctique, l’aventurier Mike Horn est de retour durant quelques jours en Suisse. Canal9 l’a rencontré lors de son escale valaisanne à Crans-Montana. Il est venu donner une conférence devant un public conquis. Une interview de Mike Horn sera diffusée vendredi 8 décembre à 18 heures.

 

Le 11e Festival Maxi-Rires de Champéry propose seize spectacles dès le 29 mai

Avec seize spectacles (dont son traditionnel gala d’ouverture), le Maxi-Rires Festival de Champéry propose une riche programmation mêlant les générations d’humoristes pour sa 11e édition, qui se tiendra du 29 mai au 2 juin. Le festival accueillera les grands noms de l’humour francophone au Palladium, et la nouvelle vague de l’humour romand à l’Open Stage du Ziggy’s Bar de Champéry. Invité pour en parler: Nicolas Pot, vice-président du Maxi-Rires Festival.