LE JOURNAL du 05.12.2018

powered by

 

Elections fédérales: la démocrate-chrétienne Viola Amherd et la libérale-radicale Karin Keller-Sutter élues au Conseil fédéral

La présidente du Conseil national annonce l’élection de la première Valaisanne au Conseil fédéral. Viola Amherd accède à la plus haute instance politique du pays, succédant ainsi à la démocrate-chrétienne Doris Leuthard. Avec 148 voix sur 240 bulletins valables, elle est élue dès le premier tour, tout comme Karin Keller-Sutter, qui elle, remplacera le libéral-radical Johann Schneider-Ammann.

Élection au 1er tour de Viola Amherd: l’analyse des conseillers nationaux valaisans

Viola Amherd a déjoué les pronostics par son élection au premier tour de scrutin, malgré l’ampleur du soutien de l’UDC à Heidi Z’graggen, sa grande rivale. Les conseillers nationaux valaisans analysent le résultat de la Haut-Valaisanne qui a su convaincre la majorité des parlementaires.

 

La délégation valaisanne a vibré à l’annonce de l’élection de Viola Amherd au Conseil fédéral!
Viola Amherd, nouvelle conseillère fédérale! Explosion de joie dans la délégation valaisanne qui s’est réunie pour l’occasion dans la Galerie des Alpes. Après l’attente, la délivrance. L’élection de la Haut-Valaisanne au premier tour avec 148 voix, surprend même ses supporters. Viola Amherd écrit l’histoire en devenant la première Valaisanne conseillère fédérale. De quoi garder un souvenir pour les Valaisans qui ont pu assister à cette journée historique.

 

Esther Waeber-Kalbermatten émue par l’élection de Viola Amherd: «J’étais vraiment touchée d’avoir pu être présente à cette élection!»

La présidente du Conseil d’Etat valaisan, Esther Waeber-Kalbermatten, apprécie beaucoup la manière qu’a Viola Amherd de faire de la politique. Cette élection est un signal clair pour la population et pour chaque parti politique. «Un parti qui ne proposera pas de femme aux prochaines élections, ce n’est pas un parti qui a du succès.»