LE JOURNAL du 06.02.2018

powered by
Nouveau changement d’entraîneur au FC Sion: avec effet immédiat, Jacobacci remplace Gabri

Changement d’entraîneur au FC Sion. La nouvelle défaite du club dimanche dernier aura été celle de trop pour Gabri: la dernière place au classement de Super League a été fatale pour le technicien catalan. Il est remplacé avec effet immédiat par l’ancien entraîneur des M21, Maurizio Jacobacci.

Gabri se verra proposer un poste au sein de la formation valaisanne, indique le FC Sion.

 

Magic Pass: l’abonnement multistations fait skier, mais pas seulement. Couplée à l’abondance de neige, l’opération dope les nuitées

Magic Pass: les premières tendances sont positives. Nuitées en hausse. Augmentation de la consommation dans les restaurants. Grimentz-Zinal a le sourire. Pourtant ces nouveaux forfaits ne font pas l’unanimité. Le président de Crans-Montana Tourisme est notre invité. Reportage à Grimentz-Zinal et interview de Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme et Congrès.

 

Divergence d’opinions à propos des abonnements de ski à prix cassé: Zermatt et Saas-Fee croisent le fer

Saas-Fee avait été parmi les stations pionnières à lancer un abonnement à prix cassé, c’était l’hiver passé. Une opération marketing mais aussi commerciale reconduite cet hiver. Des choix stratégiques qui ne plaisent pas à tout le monde dans le Haut-Valais. Zermatt et Saas-Fee ont ainsi croisé le fer, par émissions TV interposées.

 

Candidature aux JO Sion 2026: un comité de soutien lance la campagne en vue du vote valaisan du 10 juin

Les Valaisans voteront le 10 juin prochain sur le projet de candidature aux Jeux olympiques d’hiver 2026. Ce mardi matin, un comité de soutien composé de personnalités valaisannes a lancé la campagne. Pour eux, ces JO sont une opportunité unique pour le Valais et la Suisse.

 

IKEA en Valais en 2021: «C’est une grande satisfaction pour nous», se réjouit le président de Riddes

La commune de Riddes verra s’ouvrir, en 2021 vraisemblablement, le dixième magasin IKEA de Suisse. «C’est une grande satisfaction pour nous», dit le président de Riddes Jean-Michel Gaillard. La firme de meubles a acheté un terrain de 49’000 mètres carrés.
IKEA Suisse présentera son projet au printemps 2018, en collaboration avec la société Christian Constantin SA.
Quant au projet de cinéma Pathé qui devrait s’installer à Riddes aussi, le président Gaillard reste confiant. «Pour nous, c’est une suite planifiée dans la zone des Morands.»

Demandeurs d’asile: le Tribunal cantonal donne raison aux opposants au Centre de transit provisoire à Gamsen.

Le Tribunal cantonal donne raison aux riverains que s’opposent à l’implantation d’un centre de transit provisoire pour demandeurs d’asile à Gamsen.

Pour rappel, en mai 2016 la municipalité de Brig-Glis avait accepté la demande du Département de la Santé, des affaires sociales et de la culture d’utiliser le centre de Gamsen pour y loger des requérants d’asile pour une période de 5 ans. Ce refus est un coup dur pour la Conseillère d’État Esther Waeber-Kalbermatten: «Je suis déçue», commente la ministre en charge du dossier.

 

Constituante: le comité d’initiative souhaite que les Valaisans disent deux fois «oui» le 4 mars

C’est un double «oui» que souhaite le comité d’initiative. Les cinq coprésidents l’ont rappelé ce lundi matin en conférence de presse. Ils estiment que le texte datant de 1907 est obsolète et lacunaire. Le Valais est le seul canton, avec Appenzell et Zoug, à n’avoir pas encore révisé sa Constitution. Pour le comité d’initiative il est important que les Valaisans comprennent qu’elle n’est plus adaptée à la société actuelle et leur quotidien. Et selon eux, confier cette tâche à une Constituante est le meilleur moyen, le Grand Conseil étant déjà bien assez chargé avec les affaires courantes. Une assemblée qui serait composée de 130 personnes élues (pour quatre ans), représentant la société valaisanne. Coût de l’opération estimé: 5 millions de francs.

 

Jérémy Savioz répond à Jean-Claude Pont, à propos de son livre remettant en question le réchauffement climatique

En décembre 2017, Jean-Claude Pont publie un livre sur le réchauffement climatique. Il dénonce plusieurs idées reçues, entre autres que le réchauffement n’est pas aussi important qu’on le croit et que le GIEC (le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) manipule les chiffres et l’opinion publique. Le député vert et géographe Jérémy Savioz répond à Jean-Claude Pont via une lettre ouverte. Les deux hommes se sont livrés à un face-à-face dans Forum, l’émission de la RTS. Jérémy Savioz est invité sur le plateau du Journal.