LE JOURNAL du 06.04.2018

powered by
À Crans-Montana, le psychodrame de la fermeture du domaine skiable laisse un goût amer

A Crans-Montana, où les installations ont rouvert après deux jours de blocage (pour cause de conflit entre la société CMA et les communes), les touristes et les locaux ont pu retrouver les pistes sous un magnifique soleil, mais le psychodrame de cette semaine laisse un sacré goût amer sur le Haut-Plateau. L’accord trouvé hier jeudi autour de la table du conseiller d’Etat Christophe Darbellay a donc permis de débloquer la situation. Mais l’humeur des touristes et des locaux balance entre soulagement et rancœur.

 

Après l’arrêt des remontées mécaniques de Crans-Montana durant deux jours, un autre «grounding» est-il possible en Valais?

L’affaire de l’arrêt des remontées mécaniques de Crans-Montana durant deux jours (pour cause de conflit entre la société CMA et les communes) fera date dans le canton. Elle révèle le pouvoir considérable d’un actionnaire quand il dispose de la majorité absolue. La situation n’est pas unique en Valais. À Nendaz et Veysonnaz, Jean-Marie Fournier a un pouvoir similaire. Une telle situation pourrait-elle arriver?

Nous avons posé la question à Jean-Marie Fournier et nous en parlons dans Le Journal avec Manu Broccard, professeur à la HES-SO Valais – Wallis.

 

Plus de 23 degrés en plaine annoncés dimanche, mais encore du plaisir à ski dans plusieurs stations en Valais

Le week-end s’annonce printanier avec un mercure qui devrait dépasser les 23 degrés en plaine dimanche. Si plusieurs stations ferment au soir de ce dimanche 8 avril, on skiera encore à plusieurs endroits semaine prochaine, dans des conditions printanières excellentes, et même jusqu’au 29 avril à Verbier.

 

Lonza Arena: la première pierre de la nouvelle patinoire du HC Viège a été posée

A Viège, on posait cet après-midi la première pierre de la Lonza Arena, la nouvelle patinoire du HC Viège. Plus de 5000 places dont 2000 assises, des bars, des espaces de restauration: la future patinoire du HC Viège sera inaugurée en septembre 2019.

 

Plus de 800 jeux de société à disposition: Vouvry accueille la 3e Convention du Lion Noir ce week-end

Plus de 800 jeux de sociétés différents seront à disposition des visiteurs ce week-end à la Cimenterie de Vouvry. L’événement se termine dimanche soir. L’entrée y est libre, environ 500 personnes sont attendues.

 

Élisabeth Pasquier, directrice de Vinea, est décédée lors d’un voyage en Amérique du Sud

Élisabeth Pasquier est décédée mardi lors d’un voyage en Amérique du Sud. La directrice de Vinea a marqué de son empreinte la manifestation sierroise au rayonnement international. L’Association Vinea est aujourd’hui orpheline. Mais compte bien poursuivre le travail commencé par Elisabeth Pasquier.

 

Moins d’un an après sa faillite, le HC Martigny Red Ice va retrouver les joies de la 1re ligue

Le RED ICE est promu! Moins d’une année après sa faillite, le club martignerain va retrouver les joies de la 1re ligue. Hier jeudi, dans sa patinoire, la formation octodurienne a remporté le cinquième acte face à Fleurier. C’est une belle fin de saison pour les clubs valaisans puisque le HC Sierre a été promu en MySports League.

 

Dans les coulisses de la fabrication d’un champion du monde: le fromage de brebis de la Fromathèque Martigny

Il est 5 heures 30 quand a lieu la traite des brebis chez Emile Deslarzes à Bruson. Les 500 bêtes produisent 600 litres de lait qui vont être transformés en fromage, sérac et autres tommes. Direction la Fromathèque à Martigny pour découvrir les secrets de la fabrication du fromage à raclette de brebis. Un fromage qui vient de remporter les honneurs au niveau mondial lors du World Championship Cheese Contest aux Etats-Unis. Une belle reconnaissance pour Yann Sutterlin, copropriétaire de la Fromathèque Martigny.

 

Walliwood (11 sur 12): la route est courte jusqu’à la fin de l’année mais… longue pour devenir bilingue

Que pensent nos étudiants immergés dans l’école haut-valaisanne de l’apprentissage de la 2e langue? Que leur a apporté cet échange linguistique? Que leur aura apporté cette année d’immersion? Et cette expérience télévisée avec Canal9? Réponse dans ce reportage où les jeunes romands nous invitent à traverser le Röstigraben.