LE JOURNAL du 06.06.2018

powered by
À quelques jours du résultat sur les JO, coup d’œil dans les urnes pour estimer le taux de participation

La campagne est intense. Jusqu’au bout, opposants et partisans des JO se querellent sur les réseaux sociaux. Et si le taux de participation sera sans doute supérieur à d’habitude, il ne faut pas s’attendre à un raz de marée pour autant, comme le révèle notre coup de sonde auprès de plusieurs communes valaisannes. Verdict final le 10 juin.

 

Les temps forts du jour
  • Pollution au mercure: sur les 144 parcelles contrôlées à Viège et Rarogne, 28 doivent être encore assainies
  • À Ardon le 8 juin, le chœur d’hommes Voci Amici va plonger son public dans la culture orthodoxe
  • Metro Party: plus de 300 jeunes de 8 à 12 ans ont fait la fête au Port Franc à Sion
  • En raison de problèmes techniques lors des travaux de réfection, l’A9 restera fermée plus longtemps que prévu

 

Architectes et ingénieurs ouvrent leurs portes: 300 bâtiments accessibles aux curieux dès le 9 juin à l’occasion des Journées SIA

Dès le 9 juin, dans toute la Suisse, architectes et ingénieurs présentent leurs réalisations lors des Journées SIA. Ces portes ouvertes offrent l’opportunité d’aller au-delà des plans, maquettes et photos. Des découvertes en temps réel, en présence des architectes et aussi des propriétaires.

Invitée pour en dire plus: Carole Pont, architecte.

 

Grône capte les eaux du vallon de Réchy pour les turbiner avant de les conduire jusqu’aux robinets

Dix-huit millions pour exploiter des nouvelles sources d’eau potable: la commune de Grône a construit deux mini-centrales hydroélectriques. Le but: produire de l’électricité bien sûr, mais aussi multiplier les sources d’eau potable (la commune négocie avec d’autres pour écouler le surplus).

Grône a créé une société anonyme pour mener à bien ces investissements. La commune détient 90% du capital-actions et la bourgeoisie 10%. À fin juin, le système sera mis en service, l’inauguration aura lieu en septembre.

Reportage au fil de l’eau, de la montagne à la plaine

 

Nouvelles thérapies (1 sur 3). L’échothérapie, ou quand la nature et les animaux aident à soigner les humains

On débute une série de trois reportages sur les thérapies qui ont le vent en poupe. Présentation des thérapies à médiation animale et végétale, qui peuvent être conseillées pour soulager le stress, l’anxiété, les phobies, la dépression, mais aussi l’obésité, et même certains problèmes cardiaques. Bref, la nature est bonne pour la santé.