LE JOURNAL du 06.12.2018

powered by
Conseil fédéral: l’élection de Viola Amherd suscite la fierté chez les femmes et bien sûr en Valais. Réception officielle dans une semaine

La double élection au Conseil fédéral est à la Une des titres suisses ce matin. La Haut-Valaisanne Viola Amherd, la St-Galloise Karin Keller-Sutter. Dans une semaine exactement aura lieu la réception officielle de Viola Amherd en Valais. La Haut-Valaisanne, et pro Lötschberg, a préféré Saint-Maurice à Viège pour faire son entrée en Valais. L’inverse de Jean-René Fournier, mais en droite ligne de ses trois illustres prédécesseurs.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Depuis 2017, des bourses sons allouées par les Vallesiana à des chercheurs prometteurs pour les encourager à travailler sur l’histoire du Valais
  • La Fondation Pralong remet un chèque de 10’000 francs à Patouch. Qui se réjouit de cette somme et profite de répéter son message de prévention
  • Le Maxi-Rires dévoile sa programmation

 

Gilets jaunes: un mouvement aux portes du Valais

Les Savoyards sont nombreux à avoir enfilé leur gilet jaune. Le village de Margencel est le témoin de cette révolte qui secoue l’Hexagone. Canal9 a emporté ses caméras sur les routes de France voisine à la rencontre de ces manifestants et des automobilistes valaisans de passage.

 

Pour marquer ses 100 ans, l’Association valaisanne des entrepreneurs raconte un siècle de construction dans un livre

Les barrages, l’autoroute ou encore les remontées mécaniques… Plusieurs grands chantiers des 100 dernières années pour le Valais, autant de portes d’entrées pour Delphine Debons qui, dans son livre, retrace l’histoire des entrepreneurs. Une histoire inédite. On parle de ce siècle de construction avec Serge Métrailler, directeur de l’AVE.

«Le Petit Tour»: trois terroirs réunis dans une émission à cheval sur trois pays

Une nouvelle émission à cheval sur trois pays. Le Petit Tour, au fil des dix épisodes, part à la découverte des terroirs savoyards, piémontais et valaisans. Premier épisode à découvrir ce soir sur notre antenne. Les deux concepteurs du projet sont sur le plateau de Canal9: Mathieu Champrétavy, présentateur et Gaël Truc, réalisateur de l’émission.

Homme à Oswald Ruppen avec des images d’il y a 20 ans, lors de sa rétrospective à Martigny

Hommage au photographe Oswald Ruppen disparu hier mercredi. Le Haut-Valaisan était, comme le disait Maurice Chappaz, la mémoire visuelle du Valais. En 1998, le Manoir de Martigny lui consacrait une grande rétrospective. Canal9 avait parcouru avec lui cette exposition. Retour il y a 20 ans.