LE JOURNAL du 07.02.2018

powered by
Taxe au sac: les communes font la traque aux tricheurs. À Lens, l’amende se monte à 200 francs pour un sac noir

Un mois après l’entrée en vigueur de la taxe au sac dans le Valais romand, les communes lancent la traque aux tricheurs. Reportage à Lens, où il en coûte désormais 200 francs pour un sac noir non taxé.

Des écharpes «Sion 2026» distribuées à l’école: propagande malvenue ou bonne promotion pour un projet valaisan?

Peut-on distribuer aux élèves du matériel promotionnel sur une votation en cours? Un directeur de cycle a estimé que oui. Ses élèves arborent des écharpes aux couleurs de Sion 2026.
Aucun problème pour le conseiller d’État en charge de l’éducation. Christophe Darbellay estime que ce n’est pas de la propagande puisque le projet est positif pour le Valais.

On en débat avec Marylène Volpi-Fournier, ancienne députée Les Verts au Grand Conseil valaisan et René Constantin, président du PLR Valais.

Scandale de CarPostal: «Nous sommes étonnés et déçus. C’est une rupture de confiance», reconnaît le ministre Jacques Melly

L’Office fédéral des transports a révélé mardi que CarPostal a empoché indûment 78 millions de subventions publiques entre 2007 et 2015. La société, filiale de La Poste, va rembourser à la Confédération et aux cantons l’intégralité. «Nous sommes étonnés et déçus», commente le ministre valaisan des transports Jacques Melly. Qui parle de rupture de confiance, mais pas avec les personnes et entreprises de CarPostal en Valais.
En Valais, 60 lignes sont assurées par CarPostal. «Le Valais est le 3e canton suisse en termes de contrats avec CarPostal», précise Jacques Melly. Qui souligne que le gouvernement est bientôt prêt à publier son concept Mobilité 2040: la mise au concours certaines lignes est encore plus d’actualité.

Double «non» pour le PDC et l’UDC qui estiment que le Valais n’a pas besoin d’une révision totale de la Constitution

Le Valais n’a pas besoin d’une révision totale de la Constitution selon le PDC et L’UDC. Selon eux, cette Constitution n’a pas freiné l’évolution du Valais et elle a déjà subi des révisions partielles qui la rendent, pour l’essentiel, actuelle. Mais si révision il y a, elle doit être réalisée par le Grand Conseil et pas une assemblée constituante.

Le double objet est entre les mains des citoyens valaisans qui votent le 4 mars.

Martigny pourrait accueillir les Mondiaux de cyclisme sur route en 2022

Deux après avoir organisé les Championnats de Suisse sur route, la cité d’Octodure étudie le projet d’accueillir les Mondiaux du cyclisme sur route, en 2022. Berne et Zurich sont les deux autres villes hôtes potentielles. Trois candidatures soutenues par Swiss Cycling. Swiss Cycling qui décidera cet automne quelle candidature sera déposée au 1er janvier 2019 à l’Union Cycliste International.

Les personnes en situation de handicap sensoriel se mobilisent contre No Billag

Elles sont en situation de handicaps sensoriels. Et elles se mobilisent contre No Billag. Motif: elles craignent la disparition de l’audio description, du journal signé ou en encore du sous-titrage à la télévision suisse.

 

Carnaval à cheval: 50 cavaliers et chevaux seront accompagnés par des groupes de Guggen Musik dimanche à Sion

Les festivités de Carnaval débutent demain jeudi. Spécialité à Sion, un cortège de chevaux est organisé depuis plus de 15 ans. Cinquante cavaliers et chevaux seront accompagnés par quatorze groupes de Guggen Musik ce dimanche à Sion. Au-delà du maquillage, la préparation des chevaux se concentre surtout sur la désensibilisation.