LE JOURNAL du 07.06.2018

powered by

Déplacement de la ligne THT: un nouvel élément pourrait contrecarrer les plans de Swissgrid
Grône ne croit plus en l’enfouissement de la ligne à très haute tension. Le village mise désormais sur son déplacement. Le rapport du géologue cantonal publié aujourd’hui, relève que certains pylônes posent problème. C’est le cas du  n° 150 qui se trouve dans un périmètre de danger élevé de laves torrentielles, donc en principe, interdit à la construction. Raphaël Mayoraz, géologue cantonal et auteur de ce rapport, nous en dit plus sur la situation.

L’actualité du jour en bref et en images

  • Le Rhône semble être particulièrement haut. Mais pas de quoi alarmer le Centre de Recherche de l’environnement alpin puisque si le débit du Rhône est aujourd’hui de 410m3 par seconde à sa sortie du Lac Léman, le seuil alarmant se situe aux alentours des 700m3 par seconde.
  • Les Forces Motrices Valaisannes présentent un bilan 2017 satisfaisant malgré un contexte compliqué.
  • L’HR-Valais, l’Association valaisanne des professionnels des ressources humaines et de la formation, fête ses trente ans. Elle rappelle son gros défi pour le futur: l’entrée en force du digital dans les ressources humaines.
  • Le taux de chômage en Valais est de 2,7% à la fin du mois de mai. 4’464 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement. Un recul de 0.4 point par rapport à avril.

L’arrivée de Salt sur le marché de la téléphonie fixe force les opérateurs à casser les prix de leurs abonnements
Depuis quelques semaines, un vent de panique souffle sur les opérateurs téléphoniques qui bradent le prix de leurs abonnements. En cause, l’arrivée de Salt sur le marché du fixe. L’entreprise en main du milliardaire français Xavier Niel casse les prix. Mais cela n’inquiète pas Christian Maret directeur commercial chez Netplus.ch SA, qui joue la carte de la proximité, de l’accompagnement et du conseil local.

Prix Créateurs BCVs: l’entreprise sédunoise Geosat remporté la 9e édition
Des GPS qui géolocalisent les dameuses, tout en digitalisant des informations qui pourront être utilisées  notamment par les remontées mécaniques pour optimiser les trajets de leurs machines ou encore à des fins marketing. C’est le projet de Geosat. Christian Hagin, co-fondateur de l’entreprise sédunoise nous parle de son projet.

Nouvelles thérapies (2 sur 3). L’EMDR s’attaque au stress post-traumatique, aux phobies, aux troubles relationnels ou encore à l’anxiété
L’EMDR, désensibilisation et retraitement des informations avec l’aide de mouvements oculaires en français, est reconnu aujourd’hui comme une méthode de premier choix en psychothérapie pour soigner les stress post-traumatiques notamment, mais aussi l’anxiété, la dépression, les phobies ou encore le deuil. Linda McCarthy, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, nous explique cette thérapie.

Richard Sanderson, l’interprète de «Dreams are my reality», musique emblématique du film «La Boum» sort un nouvel album
Huit millions de disques vendus pour l’album de l’incontournable «Dreams are my reality», qui a fait le succès de Richard Sanderson dans les années 80. L’auteur-compositeur-interprète nous parle aujourd’hui de son nouvel album: «How to be elegant».