LE JOURNAL du 07.08.2018

powered by
Les vignes en ville (1/2): interview en balade à Sierre avec Philippe Rouvinez

Deuxième épisode de notre série consacrée aux lieux insolites (ou méconnus) des villes valaisannes. Halte à Sierre, en compagnie de Philippe Rouvinez, directeur marketing et commercial de la maison de vins du même nom. Il présente les spécificités des vignes de Sierre sur les différentes collines notamment; il évoque l’état de la vigne cette année, les mesures prises en cette période de canicule.

 

Certains cépages sont prêts pour la récolte à fin août, estime Madeleine Mercier, œnologue au domaine familial à Sierre

La famille Mercier possède sept hectares de vignes et une cinquantaine de parcelles où sont cultivées douze variétés de raisin, produisant quatorze vins. Rencontre avec Madeleine Mercier, œnologue du domaine. Propriété familiale depuis 1982, elle a rejoint l’exploitation en 2012 et est aujourd’hui associée à ses parents. Dans la vigne, elle contrôle l’arrivée à maturité du raisin et estime qu’on est à deux semaines et demie des vendanges environ pour certains cépages.

 

Les vignes en ville (2/2): depuis cinq ans, Sierre se positionne comme capitale du vin. «Et le vin est une porte d’entrée pour le tourisme»

La région de Sierre compte plus de 80 caves, sans oublier le Musée de la Vigne et du Vin, voilà de quoi valider un positionnement dans l’œnotourisme, ce que fait Sierre depuis cinq ans. Et l’exemple sierrois a permis de donner l’impulsion à la création au niveau cantonal de Vinum Montis. Explications de Vincent Courtine, directeur de l’Office du tourisme.

 

L’actualité en bref et en images
  • Sion sous des trombes d’eau: en moins d’une heure, il a plu l’équivalent d’un mois
  • Constituante: Solidarité Femmes lance un appel à toutes les citoyennes valaisannes pour l’avenir du Valais
  • Cyclotourisme: le label «Route du Tour de France» pour Finhaut-Emosson
  • Football: clap de fin de carrière internationale pour Gelson Fernandes
  • Ski alpin: Justin Murisier peaufine sa préparation en salle avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande


Tags assigned to this article:
SEMAINE DU 6 AU 10 AOÛT 2018