LE JOURNAL du 08.03.2018

powered by
Gestion du dossier sur la pollution au mercure: la Commission de gestion dira si l’Etat du Valais a fait preuve de passivité

Par 117 voix, les députés ont accepté ce jeudi une motion urgente mandatant la Commission de gestion pour faire la lumière sur le dossier de la pollution au mercure dans le Haut-Valais. Cette décision fait suite aux dernières publications médiatiques. L’État a-t-il fait preuve de passivité ou non dans cette affaire? À la commission de gestion d’investiguer à présent. Le mercure a fait l’objet de sept interventions urgentes cet après-midi. Le Grand Conseil a refusé en revanche la création d’une Commission d’enquête parlementaire. On écoute le conseiller d’Etat Jacques Melly avant vote sur la CEP et la COGESTt.

 

Gens du voyage, camps de ski pour écoliers, intempéries, insecticides: zoom sur les temps forts de la journée au Grand Conseil

Le Bas-Valais avec Martigny dispose depuis des lustres d’une aire pour les gens du voyage. Le Valais central et le Haut-Valais devront suivre l’exemple: décision gravée dans le marbre du plan directeur cantonal. La question a été abordée lors des discussions sur la Loi sur l’aménagement du territoire.

Il a été également question des camps de ski et de la décision du Tribunal fédéral qui le menace, des routes et forêts touchées par les intempéries, de certains insecticides dangereux pour les insectes pollinisateurs.

 

Impossible de réduire l’ampleur de la 3e correction du Rhône! L’Office fédéral de l’environnement le confirme

Rhône 3, dont il est question cette semaine au Grand Conseil valaisan, continue de faire jaser. Les opposants dénoncent un projet pharaonique. Ils veulent réduire son emprise au sol (et, par là même, son coût final). Réponse de l’Office fédéral de l’environnement: c’est impossible. Par sa réponse, Berne soutient le conseiller d’Etat en charge du dossier, Jacques Melly.

Retrouvez ici l’intégralité de la réponse de l’Office fédéral de l’environnement à Canal9.

 

Dès le 12 mars et durant cinq ans, le trafic sur l’A9 sera (légèrement) perturbé par le chantier entre le Relais du St-Bernard et Ardon

C’est à coup de 23 kilomètres que les travaux vont être accomplis. Le grand chantier de réfection de l’autoroute A9 «Martigny et environs» débute le 12 mars. Les travaux vont durer cinq ans, de mars à octobre. Dans les zones du chantier, la vitesse sera limitée à 80 km/h. L’Office fédéral des routes (OFROU) promet que la limitation ne fera perdre aux usagers qu’une à deux minutes sur le temps de trajet habituel.

 

HC Viège: le club haut-valaisan jouera sa survie vendredi soir à domicile

Battu 2 à 1 hier soir lors de l’acte V des quarts de finale des play-off face au SHC Langenthal, le HC Viège est désormais dos au mur dans sa série face aux Emmentalois. Les Haut-Valaisans joueront leur survie dans cette saison vendredi soir à la Litternahalle. Résumé en images des buts d’hier soir à Langenthal et interview du défenseur viégeois Luca Camperchioli.

 

StayFitLonger veut prolonger l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile avec un coaching virtuel. La HES-SO Valais coordonne le projet

Prolonger l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile avec un coaching virtuel, c’est le projet international StayFitLonger, mené par la HES-SO Valais-Wallis en collaboration avec le CHUV, Pro-Senectute Vaud, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et une association belge de personnes âgées.
D’ici une année, une plateforme mobile permettra aux aînés de réaliser des exercices physiques et cognitifs. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Ce projet est doté d’un budget de 2,5 millions d’euros cofinancés par la Suisse, le Canada, la Belgique et la Commission européenne.

 

Candidat au Swiss Artic Projekt: le jeune Valaisan Antoine Carron rêve de partir dans le Grand Nord

Antoine Carron, 19 ans, rêve de partir dans le Grand Nord. Avec le Swiss Arctic Project, ce rêve pourrait devenir réalité, puisque le projet prévoit d’emmener cinq jeunes Suisses vers le Pôle Nord durant trois semaines cet été.

Malgré son jeune âge, ce Fulliérain a déjà participé à une expédition de grimpe dans les Lofoten en Norvège et traversé l’Islande à pied. Ce passionné de nature et d’aventures a été sélectionné parmi 280 candidats et aujourd’hui fait partie des finalistes. Le jury sélectionnera ce samedi les cinq aventuriers qui découvriront l’Arctique. Objectif de cette grande aventure: sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.

 

Nouveaux regards sur l’histoire des femmes valaisannes: à découvrir dans un livre publié par la Société d’histoire du Valais romand

En cette journée internationale des droits des femmes, on s’intéresse aux femmes en Valais. Un livre sorti aujourd’hui raconte leur histoire, avec un chapitre sur la photographie, sur les photographes au féminin. Reportage puis interview du président de la Société d’histoire du Valais romand Jean-Henri Papilloud.

 

Neurhone: scientifiques et grand public parlent d’Intelligence Artificielle (IA) au carnotzet

Emploi, économie, systèmes de reconnaissance, machines capables d’apprendre par elles-mêmes: l’Intelligence artificielle est en train de révolutionner notre société. La science avance et le grand public est peu conscient de ces révolutions. Les carnotzets scientifiques ont été créés en 2014 pour faire le pont entre la science et le grand public, pour aborder ces questions sensibles et pour valoriser la recherche en Valais.

Plus d’informations sur neurhone.ch http://www.neurhone.ch/