LE JOURNAL du 08.11.2018

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.11.08-jou-secours.vtt
Zoom sur les effets collatéraux de la faillite de Mike Echenard à Martigny

On reparle des faillites en cascade de l’ancien président du HC Red Ice, Mike Echenard. L’année dernière, sa société EcoBois Constructions déposait le bilan. Aujourd’hui, plusieurs immeubles en chantier s’apprêtent à être mis aux enchères. Des bâtiments dans lesquels des privés avaient investi. Des propriétaires qui ignorent s’ils pourront récupérer leur argent.

 

Ligne THT Chamoson-Chippis: le point sur les travaux avec la porte-parole de Swissgrid

Les travaux de Swissgrid se poursuivent. Entre Chamoson et Chippis, les premiers pylônes de la future ligne THT sortent de terre. Une construction sous haute tension, alors que le Canton et les opposants continuent de militer en faveur d’une modification du tracé. On fait le point avec Marie-Claude Debons, porte-parole de Swissgrid, la société nationale responsable du réseau de transport de l’électricité.

 

Alors que le prix des carburants est toujours à la hausse, la concurrence se joue à coups de rabais

Le prix de l’essence ne cesse de grimper: en un an, le litre de sans-plomb 95 a augmenté de 20 centimes. Pourtant, à la pompe, toutes les stations-service n’affichent pas forcément le même prix. Pourquoi? Réponse dans notre reportage dans deux stations-service valaisannes.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Favorite dans la course à la succession de Doris Leuthard, Viola Amherd va défendre les régions de montagne en représentant un canton multiculturel.
  • Ronquoz 21: sonder ses habitants sur ses points forts et faibles pour imaginer la ville de demain, c’est le pari de Sion, avec une consultation autour du quartier.
  • «Nous allons développer un nouveau cycle d’investissements important avec des réalisations concrètes», annonce la présidente de Martigny.

 

Futur en tous genres: six journalistes en herbe passent une journée à Canal9

À l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les jeunes de 8e Harmos découvrent le monde du travail et des métiers qu’ils ne connaissent pas. Six jeunes filles ont accompagné les équipes de Canal9 dans les studios et sur le terrain. Reportage et interview d’Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille.

 

EEE: retour sur le vote qui a divisé la Suisse, avec Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral et Raymond Loretan

En 1992, la forme moderne de la collaboration entre pays européens se dessine. On parle désormais de l’Union Européenne. La Suisse doit-elle franchir une première étape, et devenir membre de l’Espace Economique Européen? Le peuple refuse, en 1992. Grâce aux nombreux accords bilatéraux, la Suisse a pu tirer son épingle du jeu, mais ceux-ci montrent leurs limites actuellement.
Retour sur ce vote qui a causé une importante fracture en Suisse, avec Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral et Raymond Loretan, ancien délégué aux affaires européennes.