LE JOURNAL du 09.05.2017

powered by
Fonctionnaires en campagne électorale: le cas Bornet est-il unique en Suisse romande?

Quel point commun entre le Valaisan Jean-Marie Bornet (2017), le Fribourgeois Olivier Curty (2016), la Genevoise Delphine Perrella-Gabus (2013) et la Vaudoise Anne-Catherine Lyon (1998)? Et bien il y en a deux: ils se sont tous porté candidat au Conseil d’Etat de leur canton respectif d’une part, ils étaient tous fonctionnaires lors de leur candidature. Le cas de Jean-Marie Bornet apparaît comme inédit en comparaison avec les cantons romands voisins.

À noter que ce mardi, le verdict est tombé dans le procès de Jean-Marie Bornet concernant l’affaire privée liée à l’utilisation de son arme par son fils: il n’a pas abusé de son autorité de fonctionnaire; toutefois, Jean-Marie Bornet écope de 800 francs d’amende et 20 jours-amendes avec sursis pour violation de la loi sur les armes. Une décision qui tombe alors que l’ancien porte-parole de la police cantonale conteste toujours son licenciement en lien avec sa récente campagne électorale.

 

«La Cabine» à Sion: un concept nouveau qui réunit coworking et café sous un même toit

C’est une première valaisanne: La Cabine, un espace café-coworking, ouvre ses portes samedi à Sion. Un commerce hybride qui réunit de jeunes entrepreneurs valaisans sous un même toit. Si le concept est nouveau pour le public, il l’est aussi pour les organes de contrôle communaux et cantonaux. Financée par une campagne de crowdfunding, La Cabine est une première en ville et en Valais. Café, graphisme, tourisme, journalisme, communication et magasin: La Cabine regroupe différents business. Chacun des entrepreneurs est indépendant mais a choisi cette solution communautaire pour profiter de l’échange qui règne entre colocataires. La Cabine ouvre officiellement ses portes le 13 mai prochain. Avis aux amateurs, une place dans l’espace de coworking est encore à prendre…

 

L’actualité en bref et en images
  • Stratégie énergétique 2050 : des milieux économiques en faveur du oui le 21 mai
  • Un livre, une expo et trois jours de fête: la fanfare la Rose des Alpes de Savièse honore ses 100 ans
  • Martigny: Regards Croisés questionne le regard porté sur la vieillesse
  • Sion: Flashmob sur la Planta pour les 20 ans de la «Bataille des livres»

Monthey: un repas communautaire hebdomadaire favorisant rencontres et convivialité

Les repas communautaires de Monthey sont nés en 1997. La ville et la région traversaient alors une période de crise. L’objectif était de permettre aux personnes dans le besoin de se rencontrer autour d’un dîner. Vingt ans plus tard, la crise est passée. Pourtant le succès est toujours rendez-vous. Les repas communautaires de Monthey fêteront leurs 20 ans le 20 mai prochain.

 

Walliwood saison 5: les candidats parlent de leur aventure (2 sur 3)

L’émission WALLIWOOD a pour mission de fédérer les deux parties du canton à travers le bilinguisme.. Nouveauté cette année: les candidats ont dû créer un parti politique! Trois équipes se préparent pour la grande finale du 18 mai. Ils ont été coachés par des journalistes de Canal9. Pour en parler, deux invités: Karla Krenz, candidate pour le parti des Voix Nouvelles et François de Riedmatten, journaliste à Canal9, coach de l’équipe à l’ECCG de Monthey.

 

Zoom sur les huiles essentielles distillées à Icogne, avec Guillaume et Jean-Michel Mayor

La famille Mayor a relevé le défi de la production locale d’huiles essentielles. Guillaume et son père Jean-Michel cultivent les plantes médicinales dans les champs d’Icogne et produisent leurs propres huiles essentielles. Leur distillerie – l’Essencier – a lancé il y a peu ses produits dans le commerce.