LE JOURNAL du 09.08.2018

powered by
Sciences de la terre, mine reconstituée: à Martigny, la Maison Tissières abrite des trésors!

Quatrième épisode de notre série consacrée aux lieux méconnus de nos villes valaisannes: la Maison Tissières à Martigny. Avec Pascal Tissières (qui préside la fondation du même nom), on découvre les trésors qu’abrite cette bâtisse construite en 1906. Si, au départ, elle accueillait une banque en ses murs, aujourd’hui, ce dernier témoin de l’architecture du XXe siècle abrite le Musée des sciences de la terre et même une mine reconstruite comme à l’époque.

 

Visite du «Jardin de Kabir», une maison d’hôte caché en plein cœur de Martigny-Bourg

Le Jardin de Kabir est une maison d’hôte, cachée en plein cœur du bourg de Martigny, aménagée en 2010 par Gabrielle Gay et Angelo Dell’Essa. «Quand on a vu cet espace ici à l’intérieur, dit ce dernier, on s’est dit alors ça: on va en faire quelque chose!» Et ce quelque chose est étonnant et exotique, inspiré à la base par Kabir, le poète indien du XVe siècle. «Kabir est un personnage étrange qui donne beaucoup de paix, beaucoup de sens aux mots. Une atmosphère que nous recherchions pour sortir un peu de ce monde agité, pour se retrouver dans un lieu un peu « spirituel », apaisant et calme. Et quand on lit les poèmes de Kabir, c’est comme une grande rivière qui coule doucement et les mots s’enchaînent, les idées s’enchaînent, les images s’enchaînent, elles sont un peu mystérieuses mais en même temps elles évoquent des choses en nous qui n’ont pas forcément des mots, mais qui ont des sentiments.

 

«Il se passe tellement de choses à Martigny! La ville est un pôle d’attraction», se réjouit Fabian Claivaz, directeur de l’OT

«La grande force de Martigny c’est qu’elle se trouve à un carrefour»: il y a plein de choses à faire en ville, et on peut rayonner pour découvrir de nombreuses activités en Valais et même au-delà de la frontière, explique Fabian Claivaz, directeur de l’Office du tourisme. Il y a bien sûr la Fondation Gianadda et le Musée du chien du St-Bernard qui sont les locomotives, mais d’autres lieux méritent d’être visités existent, comme la Maison Tissières avec son Musée des sciences de la terre et la mine reconstruite comme à l’époque.

 

Le Labyrinthe Aventure, un parc de jeux unique qui fête ses vingt ans et pense déjà aux nouveautés à venir

Il a bien grandi le Labyrinthe Aventure d’Evionnaz! Des premiers soubresauts et sa création en 1998, le voilà aujourd’hui qui trône sur trois hectares avec toujours son attraction phare, mais encore une multitude de jeux variés. De quoi passer sans problème un cap et fêter joyeusement son 20e anniversaire. Visite des lieux avec Jean-Pierre Carron.

 

L’actualité en bref et en images
  • Tour des stations: 1600 cyclistes fin prêts!
  • Dernier entraînement collectif avant Sierre-Zinal pour BCVs Mount Asics Team
  • «Etat des lieux»: un spectacle au cœur de Sion, selon un concept novateur à découvrir jusqu’au 17 août