LE JOURNAL du 09.11.2018

powered by
http://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.11.09-jou-secours.vtt
Un Prix Nobel en Valais: Jacques Dubochet a rencontré étudiants et public sierrois

La présence aujourd’hui à Sierre du prix Nobel de Chimie 2017. Jacques Dubochet a répondu à l’invitation de la société académique du Valais qui célèbre ses 30 ans. Rencontre avec les étudiants cet après-midi, puis avec le public en soirée. Jacques Dubochet est notre invité.

 

Ils sont 200 à Berne, venus de toute la Suisse pour participer au Parlement des jeunes

La 27e session fédérale des jeunes accueille actuellement 200 participants venus de toute la Suisse. Durant quatre jours, ils travaillent sur des thèmes de société ou d’actualité. Leurs revendications seront ensuite débattues et votées ce week-end en plénum dans la salle du Conseil national. Canal9 a suivi la première journée de jeunes Valaisans qui participent à cette aventure.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Deux collaborateurs de la Clinique romande de réadaptation à Sion reconnus coupables d’homicide par négligence suite à la noyade d’un patient
  • Un intrigant alignement de bouteilles de Petite Arvine sur les hauts de Fully… Des bouteilles emportées à dos d’homme sur les rives du Lac supérieur de Fully, à plus de 2000 mètres d’altitude
  • Une exposition pour la Paix fait halte à Martigny-Bourg, avec des œuvres d’artistes du monde entier, dont six Valaisans. À découvrir à la Grange à Émile, à Martigny-Bourg, dès vendredi 9 novembre et jusqu’au 20 novembre.
25 ans du Verbier Festival: «Oui, je suis fier de ce que l’on a construit», se réjouit Martin Engstroem

Le Verbier Festival fête ses 25 ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, un livre retrace le parcours de cette institution de la musique classique. Une occasion de se remémorer les concerts mais aussi de découvrir les coulisses. «Je suis fier de ce que l’on a construit», se réjouit Martin T:son Engstroem, fondateur et directeur du Verbier Festival. Dans cette longue interview, il évoque ces 25 ans, les moments forts, les difficultés et le désespoir du début, la place qui est celle du festival aujourd’hui, au niveau international, le rôle joué auprès des jeunes musiciens, ses meilleurs souvenirs…

 

Ce vendredi, la chanteuse valaisanne Célina Ramsauer vernit son huitième album. Interview

Sortie, ce vendredi, du nouvel album de Célina Ramsauer. Un 8e opus qui fait la part belle aux rencontres: Michael Jones, Georges Seba ou encore Anthony Fournier. La chanteuse raconte l’origine de ce projet. Ce soir vendredi, vernissage aux Celliers de Sion, puis concert en février au Théâtre Les Halles à Sierre.

 

Quand les cosmétiques deviennent écoresponsables: entretien avec la directrice générale du développement durable de L’Oréal

Leader mondial en la matière, le groupe L’Oréal s’est lancé un défi de taille: le développement durable. Alors atout marketing ou réel enjeu ? Réponse avec la directrice générale du développement durable de L’Oréal.