LE JOURNAL du 10.04.2018

powered by
En France, en Allemagne, les grèves se multiplient. En Suisse, ce droit est garanti par la Constitution, mais peu en font usage

Cinquième jour de grève des cheminots en France. En Allemagne, c’est la fonction publique qui descend dans la rue. En Allemagne toujours, Lufthansa a annulé plus de 800 vols ce mardi. Chez nos voisins, la grève est un moyen de pression sur les patrons et sur l’Etat.
La grève est un droit garanti par la Constitution fédérale suisse, mais elle est peu mise en pratique. Décryptage avec le syndicaliste Blaise Carron.

 

Sion 2026: la CVCI aux commandes de la campagne valaisanne pour le vote du 10 juin sur la candidature aux Jeux olympiques

La campagne valaisanne en faveur de Sion 2026 est gérée par la CVCI. L’organisation mène la campagne à titre privé, sans indication ni financement de la part de la collectivité publique. L’organisme est à l’origine par exemple de la chaîne humaine entre Valère et Tourbillon, ou encore de la future descente au flambeau samedi sur la piste de l’ours.

 

Lutte contre gel: le Canton teste une solution avec des pellets pour remplacer les bougies de paraffine

Un an après le terrible épisode de gel qui a mis à mal les vignes et les vergers valaisans, à mi-avril 2017, le Valais a pris des mesures, notamment à travers un soutien financier. Surtout, le Canton vient d’effectuer les premiers tests d’un nouveau système de protection contre le gel avec des bougies chauffées à l’aide de pellets, sur le domaine de Châteauneuf.

 

Le Sion Festival présente une programmation pour les connaisseurs et le grand public. Et lance un concours de violon pour adolescents

Le Sion Festival a dévoilé la programmation de son édition 2018 qui a lieu du 17 août au 2 septembre. Les amateurs de violons pourront écouter des œuvres classiques interprétées par des virtuoses comme Lera Auerbach ou le Quatuor de Jérusalem. Le grand public pourra se faire plaisir aussi.

Parmi les nouveautés de cette 54e édition: un concours de violons pour adolescents.

 

Hommage à la vidéaste Carole Roussopoulos (1945-2009) à la Médiathèque Martigny Valais

Du 13 avril au 28 octobre 2018, à travers une exposition, la Médiathèque Martigny – Valais rend hommage à la vidéaste Carole Roussopoulos. Après une enfance passée à Sion où elle est née, elle se rend à Paris, en 1967. Deux ans plus tard, elle achète ses premières caméras vidéo. Et donne la parole aux «sans-voix». Aujourd’hui, le fonds Roussopoulos est déposé à la Médiathèque Valais – Martigny.

 

Des étudiants valaisans remportent des médailles lors des Olympiades suisses en chimie et biologie

À l’occasion des Olympiades suisses, la semaine dernière, Carole Zermatten, du collège des Creusets, a remporté une médaille d’or en chimie. Deux autres Valaisans ont brillé: Noémie Allet et Fabian Amherd ont tous deux terminé sur le podium en biologie.

 

À la tête de la SIA Valais depuis six ans, l’architecte Léonard Bender va passer la main

Il préside la section valaisanne de la Société suisse des ingénieurs et architecte (SIA) depuis six ans. Son mandat, qui arrive statutairement à son terme, a été marqué par des dossiers forts: troisième correction du Rhône, loi sur l’aménagement du territoire, loi sur les constructions. L’heure du bilan sonne.

À noter que la SIA Valais compte aujourd’hui 400 membres, une moitié est des ingénieurs et l’autre des architectes.

 

Raid Finland Trophy: les Valaisannes Alison La Monica et Julie Vouilloz vont courir dans le froid polaire pour les femmes atteintes de cancer

Le concept: des duos 100% féminins pour une aventure sportive, humaine et solidaire avec des associations mises en valeur pour cet événement. Au programme: ski de fond, course, fatbike et luge. Les deux femmes de Martigny ont choisi de représenter «Du bien-être contre le cancer», une aide pour les malades du cancer pour leur permettre de garder leur dignité, pour mieux combattre la maladie (actuellement présent à l’Hôpital de Sion).