LE JOURNAL du 10.10.2018

powered by
Viola Amherd peut-elle être candidate pour le Conseil fédéral alors qu’elle vient d’être condamnée par le Tribunal de Brigue?

Viola Amherd peut-elle être candidate pour le Conseil fédéral alors qu’elle vient d’être condamnée par le Tribunal de district de Brigue? Un article du Walliser Bote de ce mercredi soulève la question. Le quotidien haut-valaisan révèle une obscure affaire de loyers trop élevés, encaissés pendant des années par la conseillère nationale PDC et sa sœur.

Viola Amherd s’explique sur cette affaire au micro de Canal9; le conseiller d’Etat et ancien président du PDC Suisse Christophe Darbellay réagit à cette révélation.

 

Remontées mécaniques valaisannes: quel est le bon modèle pour survivre?

Les remontées mécaniques de Saas-Fee passent en mains autrichiennes. Après Crans-Montana, un deuxième gros acteur du secteur va chercher des investisseurs hors canton. Entre les petites communes qui soutiennent à bout de bras leurs installations et les grandes qui bénéficient de puissants actionnaires, nous vous proposons un tour d’horizon des sociétés. Et on en parle avec Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation et Sébastien Travelletti, président de Télé Anzère.

 

A qui profitent les bourses d’études? Plus de la moitié sert aux collégiens et apprentis en Valais

Le Valais est un des rares cantons où plus de la moitié des bourses de formation délivrées par l’Etat vont à des étudiants du secondaire II (degré qui fait suite à la scolarité obligatoire): ces jeunes se répartissent presque 9 millions de francs sur une enveloppe totale de près de 17 millions. Une distribution qui doit permettre à tous les étudiants d’accéder à une formation post-obligatoire.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • La santé mentale, c’est comme le physique: ça s’entretient aussi! Lancement ce 10 octobre à Sierre d’une campagne nationalequi va durer quatre ans
  • Chauffage à distance à Sion: le premier tube est posé. Air chaud (et froid) alimenteront les premiers quartiers dès 2020
  • Deux Chablaisiens ont pédalé dix jours en Ecosse et, ainsi, récolté 1500 francs en faveur d’enfants atteints d’un cancer
  • Du western à l’affiche du théâtre du Croûtion en été 2019 au Bouveret
  • Quatre jours de festival au lieu de cinq en 2019 pour Sion sous les étoiles (du 11 au 14 juillet)
Hommage à la vidéaste Carole Roussopoulos

L’équipe de TANDEM vous emmène à la Médiathèque Valais – Martigny pour une visite de l’exposition «La vidéo pour changer le monde» en hommage à la réalisatrice valaisanne Carole Roussopoulos, décédée en 2009. La directrice du lieu Sylvie Délèze et la curatrice de l’exposition Séverine André nous guident dans cette exposition qui montre non seulement le parcours d’une vidéaste à la trajectoire exceptionnelle, mais qui raconte également l’évolution de la technique vidéo, un médium qui va révolutionner la manière de traiter l’actualité.