LE JOURNAL du 11.01.2018

powered by

À la rencontre de Laeticia Rouvinez, nouvelle porte-parole de la Police cantonale valaisanne

La Police cantonale valaisanne a renforcé sa cellule communication et prévention en créant trois équivalents plein-temps. Trois femmes ont rejoint l’unité communication, dont Laeticia Rouvinez, qui est entrée en fonction en ce début d’année.
Christian Varone, commandant de la Police cantonale, nous explique les particularités de cette unité et l’intérêt qu’à la Police d’employer plus de femmes.

Les pros Lötschberg exigent de la Confédération d’inclure la finalisation du tunnel dans ses plans

«Nous avons tellement investi ces 20 dernières années sur l’axe nord-sud, que nous devons à présent mettre l’accent sur l’axe est-ouest. Quant au Lötschberg, il faut un deuxième tube, mais pas maintenant.» Ces propos de la conseillère fédérale, Doris Leuthard, ont eu l’effet d’un électrochoc chez les pros Lötschberg. Pour le co-président du comité Lötschberg, Jacques Melly, le projet Lötschberg «s’inscrit comme une pièce manquante dans le puzzle de la mobilité suisse.»

Pas de raccordement de la gare CFF de Monthey à la ligne Genève-Brig

Le PLR de Monthey regrette l’oubli des autorités chablaisiennes: mieux connecter la gare de Monthey à la ligne du Simplon. Projet qui n’était pas présenté ce lundi à la conférence de presse des présidents des communes du Chablais valaisan et vaudois, ainsi que de Chablais Région et Chablais Agglo, contrairement à la réouverture de la ligne Saint-Gingolph-Evian et le prolongement de la ligne Aigle-Leysin. Une erreur pour Fabien Girard, président du PLR de Monthey. Selon lui, «les 3 projets peuvent être menés en parallèle avec d’autres échéances de temps.»

Intempéries: le col du Simplon à nouveau praticable

Après avoir évacué une grande quantité de neige, voitures et camions peuvent à nouveau emprunter le col du Simplon.

La Médiathèque de Sion propose une artothèque

Vous pouvez, aujourd’hui, emprunter un tableau et l’accrocher pendant 3 mois dans votre salon. La Médiathèque de Sion met à disposition de ses membres plus de 300 œuvres d’art. Pour Véronique Maret, responsable de l’artothèque, l’objectif est de «démocratiser l’accès à une œuvre d’art. Non seulement la regarder, mais se l’approprier en l’accrochant sur son mur, dans sa maison ou dans une salle d’attente.»

Fitness: le sport fait souvent partie des objectifs de la nouvelle année

«De prendre ces grandes habitudes et de les fractionner en petits objectifs, c’est ça qui va, sur le long terme en tout cas, donner des résultats» explique Yannick, qui est coach sportif depuis sept ans. Avec sa femme Morgane, ils ont créé leur entreprise de coaching. Sport, nutrition et naturopathie, le couple accompagne ses clients tant sur le plan physique que mental, en personne et via leur blog.

«Eco-Logique» : Canal9 lance une nouvelle émission économique

Dès jeudi 11 janvier, puis toutes les semaines, la nouvelle émission de Canal9 sort l’économie des bureaux. Premier numéro: La faiblesse des taux d’intérêts hypothécaires. César Monaci, présentateur d’ECO-LOGIQUE, nous en dit plus dans LE JOURNAL.