LE JOURNAL du 11.01.2019

powered by
Elections fédérales 2019: Géraldine Marchand-Balet va quitter la politique

Géraldine Marchand-Balet n’entrera pas dans la course au Conseil national: la présidente de Grimisuat a décidé de ne pas se représenter. Il lui reste huit mois à Berne pour terminer la législature en cours et deux ans à la tête de la commune. Avec cette annonce, le PDC partira dans la campagne au National sans ses quatre élus de 2015. Une situation inédite.
En direct dans LE JOURNAL, elle explique son choix de quitter la politique à la fin de son mandat au niveau national et communal.

 

Jean-René Fournier attaqué sur une affiche concernant les ventes d’armes: «Cette manière de faire n’est pas digne de la démocratie!»

Le sénateur Jean-René Fournier est attaqué par une organisation pour ses positions sur la vente d’armes à des pays en guerre interne, à travers une affiche publicitaire que l’on peut voir à Sion. Une attitude dénoncée par le politicien valaisan. «On s’attaque à une personne et pas à ses idées. Je pense que c’est une forme qui n’est pas digne de notre démocratie. C’est une manière de faire et un procédé qui a été mis un peu à la mode par l’UDC il y a de ça quelques années, vite repris d’ailleurs par l’extrême-gauche puis quelques organisations non-gouvernementales, qui mènent en général des combats assez violents sur des personnes et pas sur des idées.»

 

Lonza Arena: la patinoire de Viège se dote d’un système innovant fonctionnant au CO2

Contrairement à la majorité des autres patinoires suisses, cette patinoire disposera d’une installation qui ne fonctionnera pas avec de l’ammoniac, mais grâce à du CO2. Le cœur de cette installation vient tout juste d’arriver sur place. Les responsables sont convaincus que l’inauguration pourra avoir lieu comme prévu début septembre. D’ici là, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

 

Les temps forts du jour en bref et en images

«Chromosome Plus»: le spectacle de Pascale Rocard raconte l’histoire d’un jeune trisomique qui réalise son rêve grâce à un oiseau

«Chromosome Plus», à voir les 17, 18 et 19 janvier au Teatro Comico à Sion

 

Issu tout droit de l’imagination du dessinateur belge Hergé, c’est en janvier 1929 que Tintin apparaît pour la première fois, pour une mission au pays des Soviets.

«Aujourd’hui encore, c’est la bande dessinée qui reste la plus vendue avec quatre millions d’exemplaires par année, explique Philippe Duvanel, directeur du Château de Saint-Maurice. Donc, Tintin, c’est une légende qui demeure, qui se prolonge. C’est aussi la première bande dessinée à laquelle on pense quand on dit BD. Tintin reste une icône absolue.» Une exposition consacrée à Tintin aura lieu du 15 juin au 19 août prochain.

 

Le philosophe Frédéric Lenoir vient à Crans-Montana expliquer la sagesse à ceux qui la cherchent

Ce week-end, Crans-Montana accueille l’auteur et philosophe français bien connu Frédéric Lenoir. A chaque conférence, c’est un succès assuré. Nul doute que les deux rencontres de cette fin de semaine sur le Haut-Plateau feront également salle comble.

Samedi 12 janvier: 18 heures, expo-concert unique «L’ me du Monde» avec l’artiste et pianiste Stéphane Stas; dimanche 13 janvier: 15 heures, conférence «Sagesse et méditation» de Frédéric Lenoir à la salle de Martelles à Chermignon

À l’heure du tout numérique, le Bullet Journal fait un carton! Le lettrage manuscrit aussi

Ne pas oublier de répondre au mail, téléphoner à Pierre, aller chercher les enfants… Les tâches à mémoriser foisonnent! Chez certains, les alertes sur les smartphones sont détrônées par le Bullet Journal. Une méthode d’organisation qui a traversé l’Atlantique et qui fait fureur depuis quelques années chez nous aussi, une méthode que chacun décline selon ses besoins et pour laquelle plusieurs produits adaptés sont proposés sur le marché.
Et des ateliers d’initiation sont organisés pour ceux qui veulent se lancer. Souvent, cela va de pair avec le lettrage manuscrit.
A l’heure du tout numérique, nombreux sont ceux qui ressortent papier, crayons, feutres et encre de Chine.

Janvier 1990, quand la neige avait oublié le Valais

Petit tour dans les archives de Canal9, des archives qui seront bien sollicitées cette année, puisque la télévision célèbre ses 35 ans. Retour en 1990 pour ce reportage sur le bilan touristique des Fêtes de fin d’année. Faute de neige, la situation était plutôt préoccupante il y a 29 ans.