LE JOURNAL du 11.04.2018

powered by
TEST
Quel modèle de capital-actions pour le secteur des remontées mécaniques valaisannes?

Il y a tout juste une semaine, les remontées mécaniques de Crans-Montana fermaient leurs installations en pleines vacances de Pâques, durant deux jours, en raison d’un différend avec les municipalités. Est-ce que ce psychodrame pourrait se reproduire ailleurs? À Crans-Montana, les trois communes possèdent seulement 10% du capital-actions de la société. Comment se compose l’actionnariat des remontées mécaniques valaisannes? Reportage à La Fouly-Champex Lac et aux Marécottes, puis interview d’Eric Balet, membre du comité des Remontées mécaniques du Valais.

 

Candidature aux Jeux olympiques d’hiver 2026: les Italiens avec le duo Milan-Turin sont dans les starting-blocks

La course pour l’obtention des JO d’hiver 2026 est lancée. Avec sept candidats, dont un duo Milan-Turin. Si leur candidature n’est pas très avancée, les Italiens se disent confiants.

Un reportage réalisé en marge d’une semaine spéciale Jeux olympiques où Canal9 abordera notamment la question de l’impact des JO de 2006 sur Turin et les stations de montagne, ce sera lundi 7 mai.

 

Pour les 75 ans d’Adolf Ogi, 65 personnalités le félicitent à travers un livre qu’il est venu dédicacer à Sion

Il est certainement le conseiller fédéral le plus populaire de ces 30 dernières années: Adolf Ogi est de passage en Valais ce mercredi pour la dédicace du livre «Merci Dolfi». Un ouvrage édité pour son 75e anniversaire ou 65 personnalités le félicitent. Et la liste des auteurs est variée puisqu’on y retrouve l’ancien secrétaire de l’ONU Kofi Annan, Bill Clinton, Bertrand Piccard, Jean Ziegler ou encore l’ancienne légende du ski Bernhard Russi. Interview de l’ancien président de la Confédération en direct de Sion.

«Merci Dolfi» est paru en français aux éditions Werd & Weber.

 

Surchargés, les Tribunaux valaisans demandent quatre juristes supplémentaires pour stopper la progression des affaires en souffrance

Tribunal cantonal, Tribunaux de district ou encore Tribunal des mineurs: tous ont croulé sous les nouveaux dossiers en 2017. Ils le font savoir aujourd’hui dans leur rapport annuel.

Une demande pour des effectifs supplémentaires sera déposée auprès des décideurs politiques: quatre juristes supplémentaires devraient permettre de stopper la progression des affaires courantes.

 

2000 francs pour 45 heures par semaine: Unia dénonce des conditions inacceptables dans certains satellites Denner

«Dans certains satellites Denner, ce qui est le plus bas, ce ne sont pas les prix, mais les salaires!» Tel est le slogan sur les tracts distribués par le syndicat UNIA aujourd’hui pour sensibiliser la clientèle: au Bouveret, à Vouvry et à Zermatt, les conditions de travail de certains collaborateurs sont inacceptables et ne correspondent pas à ce que pratique l’enseigne commerciale: «Nous appelons Denner à procéder un contrôle des conditions de travail de l’ensemble de ses satellites/partenaires ou franchisés en Suisse (264 et 25 sur 811 enseignes, soit le 35%) afin que leur personnel ait aussi droit aux conditions de travail en vigueur au sein des enseignes propres du groupe. Sans cela non seulement le personnel de ces satellites continuera à être grugé mais la clientèle également car en faisant ses courses dans ces établissements elle est persuadée de faire ses achats dans un magasin Denner à tout point de vue.»

Explications de Blaise Carron, secrétaire syndical, rencontré au Bouveret.

 

C’est parti pour le Zermatt Unplugged!

C’est parti pour le Zermatt Unplugged. Mardi soir, la station haut-valaisanne a vécu la première des cinq soirées du festival avec au programme les Irlandais de Kodaline sur la scène du Chapiteau.

Canal9 consacre le journal de vendredi à ce rendez-vous musical.

 

La bière suisse de WhiteFrontier conçue pour le Freeride World Tour sacrée championne du monde

Le Valais compte une nouvelle Championne du monde: la Bière FWT Citra Pale-Ale. Conçue pour la compétition du Freeride World Tour par la brasserie indépendante valaisanne WhiteFrontier, cette bière est la meilleure Pale-Ale du monde et fait désormais partie des 60 meilleures mousses de la planète.

 

Rencontre à Hérémence avec un passionné de reines: Julien Pittet, d’origine fribourgeoise, depuis 20 ans en Valais

Le combat de reines organisé par le syndicat d’Hérémence se déroulera dimanche 15 avril à Aproz. En marge de l’événement, nous sommes partis à la rencontre de Julien Pittet, un éleveur d’origine fribourgeoise. Installé depuis 20 ans en Valais, il est aujourd’hui à la tête d’un cheptel d’une quarantaine de bêtes.